fbpx
@

La station des 7 Laux-Prapoutel domine la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry. Réputé pour ses lignes de freeride l’hiver, les 7 Laux deviennent naturellement l’été venu un très beau terrain de jeu pour le VTT, avec tous les niveaux. Fief du VTT de descente, Prapoutel propose aussi des itinéraires rando avec l’espace Bel’vélec, qui permet aux vététistes de découvrir les paysages et le panorama sur le Grésivaudan et la Chartreuse en face. Ces balades se font en VTT classique, ou en VTT à assistance électrique pour les économes de l’effort.

Elle réveille, cette crête de Bédina ! Sous la Dent du même nom, le tracé n°6 dévale l’échine de la montagne avec des virages relevés et étroits, quelques passages fort raides avant de plonger dans la forêt, où des obstacles s’enchaînent jusqu’à Prapoutel 1350 mètres. Ledit tracé est de niveau rouge, pour des pratiquants habitués aux descentes techniques. En VTT de descente comme ailleurs, rien ne sert de griller les étapes, et avec les beaux mais lourds VTTAE que nous avons nous mettons le clignotant pour finir par le tracé n°4, bleu, qui est (beaucoup) plus facile. Partis le matin sur l’espace Bel’vélec, il était quand même tentant de goûter au vélo qui penche, surtout que les itinéraires se croisent. Explications.

Belle clairière avant le Pré de l’Arc, avec Chamechaude en face. © Jocelyn Chavy

Première balade conseillée à ceux qui découvrent les lieux : la boucle qui fait le tour du versant sud de Prapoutel par le Pré de l’Arc. Chemins larges y compris en forêt, vue fantastique sur les sommets de Belledonne tout proche – Bédina, mais aussi le fameux Ferrouillet courtisé des alpinistes hivernaux – et large panorama sur la vallée font de cette balade d’initiation un bon moyen de s’acclimater aux lieux, en famille par exemple. Pour nous, c’était le moyen détourné d’accéder au sommet du domaine, qui l’est possible aussi d’atteindre par le télésiège des Chamois, porte du secteur secteur de la Jasse à 1968 m d’altitude. Depuis ce secteur, vous pourrez redescendre par le lac de la Jasse sur une piste VTT bleue ou en bifurquant par la suite sur une piste rouge en prenant la fameuse piste de la Crête, n°6.

Prapoutel propose non seulement des espaces adaptés à chaque pratique, XC ou enduro, mais pour chaque niveau.

En chemin vers le Pré de l’Arc, sur fond de Ferrouillet. © JC

En mode descente sur le beau tracé 6. © JC

Mais si vous lisez cet article, peut-être préférerez-vous ne pas faire de vélo de descente, mais tenter le plus beau des circuits de VTT cross country de l’espace Belv’élec :le tracé n°51 qui vous conduira au habert d’Aiguebelle. Au programme, près de 19 km et un retour à Prapoutel moyennant une remontée. Au refuge du Habert d’Aiguebelle, vous devriez pouvoir vous restaurer, remplir votre gourde à une source. C’est une longue balade au coeur de Belledonne, surtout si vous n’êtes pas en VTTAE, mais c’est sûrement la plus belle rando VTT au départ de Prapoutel.

Le domaine des 7 Laux côté Prapoutel, avec la crête de la montagne de Bédina au centre. © Jocelyn Chavy

7 Laux 70’s © JC

© JC

Itinéraire initiation

Nom : Bel’Vélec Prapoutel – le Pré de l’Arc – Itinéraire n°50

Dénivelé : 210 m, 8.3 km.

Horaire moyen : 0h45 en VTTAE. 

Itinéraire : Départ depuis le bureau d’information touristique des 7 Laux à Prapoutel. Remontez jusqu’à la gare de départ du télésiège les Chamois puis redescendre la route goudronnée en direction des parkings. Vous prendrez la première à gauche où vous irez tout droit en longeant le bas des immeubles de Prapoutel, légère montée, jusqu’à l’extrémité sud de la station en direction du site nordique de Beldina. Continuez tout droit, quittez le goudron pour prendre la route forestière Bédina qui part en direction de Laval et du parking nordique. Après 200m, juste avant la montée pour le parking, prenez la piste qui part à droite. Continuez tout droit sur la route forestière pendant environ 1km puis prendre à gauche la piste forestière qui grimpe un peu. Après 700m sur cette piste, vous prendrez à droite la piste qui descend où vous commencez à apercevoir le Ferrouillet et quelques cascades (en hiver, c’est une piste rouge de ski de fond nommée la Louis Joly). Restez sur cette piste pendant 1km où vous arriverez sur la clairière du bas du pré de l’Arc. Vous trouverez parfois des troupeaux qui pâturent au pré de l’Arc. Pensez à bien refermer toutes les clôtures derrière vous, les alpagistes vous en seront reconnaissants. Remontez la piste légèrement sur la droite qui est généralement en herbe. Le parcours ici forme un S en montant et vous arriverez dans la partie haute du pré de l’Arc. Vous passerez au dessus d’un petit ruisseau qui descend de la Montagne du Pré de l’Arc. Cela vaut le coup de s’arrêter et de se retourner en regardant vers le sud, où l’on voit le Ferrouillet. Continuez sur presque 1.8km où vous arriverez au chalet Nordique de Beldina. Puis prendre la piste à droite et vous arriverez à votre point de départ à Prapoutel la station après 1.3km.

Depuis ce parcours vous pouvez accéder à la boucle Bel’Vélec n° 51 : Prapoutel Habert d’Aiguebelle

Niveau : débutant

Où dormir /manger : Prapoutel, tous services

Infos : Alpes Isère

Trace : GPX

Carte : ici

Itinéraire randonnée

Nom : Itinéraire n°51, habert d’Aiguebelle depuis Prapoutel

Dénivelé : environ 750 m, 18,9 km.

Horaire moyen : 2h en VTTAE. Compter 3h en VTT.

Itinéraire : Départ depuis le bureau d’information touristique des 7 Laux à Prapoutel. Remontez jusqu’à la gare de départ du télésiège les Chamois puis redescendre la route, prendre la première à gauche où vous irez tout droit en longeant le bas des immeubles de Prapoutel, jusqu’à l’extrémité sud de la station en direction du site nordique de Beldina. Continuez tout droit, quittez le goudron pour prendre la Route Forestière Bedina qui part en direction de Laval et du parking nordique. Après 200m, juste avant la montée pour le parking, prenez la piste qui part à droite. Continuez tout droit sur la route forestière pendant environ 1km puis prendre à gauche la piste forestière qui grimpe un peu. Après 700m sur cette piste vous prendrez à droite la piste qui descend (en hiver, la piste de ski de fond nommée la Louis Joly). Après environ 600m, vous prendrez la piste à droite qui descend en direction du pont de la Beta pendant 900m. Sur la route goudronnée, prenez à gauche. (Un petit détour est possible : à 250m sur la piste qui part à droite, vous trouverez le joli Pont de la Beta ainsi que la belle et longue cascade des Avoux à environ 1km.) Continuez sur la route goudronnée toujours tout droit. Après 800m, le goudron évolue en piste forestière qui continue de monter pendant presque 2km jusqu’à la colonie de vacances du Pré de l’Arc. Continuez toujours tout droit, vous passez entre les bâtiments de la colonie. Continuez , vous êtes pratiquement sous le sommet Le Jas des Lièvres. La piste devient assez caillouteuse et devient un sentier tout en descendant sur 350m. Vous rencontrerez quelques passages difficiles à rouler sur 400m avant d’arriver au Habert d’Aiguebelle (il vous faudra probablement porter un peu le vélo). Au refuge du Habert d’Aiguebelle, vous devriez pouvoir vous restaurer, remplir votre gourde à une source. Pour repartir, prenez le sentier à droite quand vous faites face au refuge. Il se transforme vite en piste forestière. A certains endroits, les cailloux et la pente (plus de 25% par endroit) rendent la descente assez technique sur un peu plus de 1.5km. Après le Habert de Muret, vous arrivez à un parking avec un captage d’eau sur le ruisseau, prenez la piste à droite sur plus de 350m. Vous arrivez à un croisement que vous reconnaîtrez et vous allez à nouveau prendre à droite pour remonter jusqu’à la colonie (presque 2km). Avant le premier bâtiment de la colonie vous ne continuez pas tout droit mais, prenez le sentier qui part à gauche et qui va vite redescendre sur plus de 600m. Prenez à droite la piste forestière (piste de fond l’hiver et parcours Bel’Vélec-50) puis à nouveau à droite. Le chalet Nordique de Beldina se trouve à environ 900m.Enfin, prenez la piste à droite et vous arriverez à votre point de départ

Niveau : intermédiaire

Infos : Les 7 Laux VTT cross country

Tracé : GPX et GPX

Sous l’oeil du Ferrouillet (à g.) ©JC

Copy link