Marco Siffredi le surfeur de l’Everest

LA FOLIE DES HAUTEURS S3 #3

Folie des Hauteurs, épisode 3 ! Réalisé par France Bleu en partenariat avec Alpine Mag, écoutez dans ce troisième épisode l’histoire de Marco Siffredi. Avant de disparaître en tentant de descendre la face nord de l’Everest, le jeune surdoué chamoniard avait déjà réussi, l’année précédente, la première descente en snowboard du Toit du Monde. Marco Siffredi, l’étoile filante, a son podcast.

Ses longs cheveux en pétard, il descend avec son surf les faces les plus raides, les plus vertigineuses du massif du Mont-Blanc. Un piolet dans chaque main, pour se rattraper au cas où les carres de son snowboard déraperaient sur la glace. Derrière son look excentrique, Marco Siffredi maîtrise parfaitement son sujet. Avec sa planche de surf (comme on disait à l’époque) et la fraîcheur de sa jeunesse, il va bousculer les codes du petit milieu de l’alpinisme à Chamonix. Marco Siffredi réalise entre autres la descente du Nant Blanc à la Verte, pente extrême réussie seulement une fois avant lui par le maître Jean-Marc Boivin.

Marco Siffredi ©Bertrand Delapierre

Première de l’Everest en snowboard, Marco Siffredi, 2001 ©Jean-Marc Porte

À 22 ans seulement, Marco Siffredi est le premier à descendre l’Everest en snowboard. Un exploit considérable. Le journaliste Jean-Marc Porte, que le journaliste – et créateur de la Folie des HauteursLionel Cariou a pu croiser entre deux reportages à l’autre bout du monde, a assisté à la scène le 23 mai 2001. Hasard, ils se croisent au sommet de l’Everest, Jean-Marc a son appareil photo, et Marco fait les premiers dérapages les plus hauts du monde… en snowboard. L’année suivante, Marco Siffredi est retourné au sommet pour en descendre par le “couloir Hornbein”, où sa trace disparait… 

À 22 ANS SEULEMENT, MARCO SIFFREDI EST LE PREMIER À SURFER L’EVEREST.

Face nord de l’Everest. CC By SA

Dans cette épisode on découvre la personnalité de Marco Siffredi, raconté entre autres par son ami très proche, Bertrand Delapierre, réalisateur du documentaire Marco, étoile filante (production Seven Doc). Une étoile filante qui a laissé sa trace, et à laquelle le podcast la Folie des hauteurs consacre un épisode parmi les plus touchants de la série. 

Marco Siffredi, le surfeur de l’Everest, La Folie des Hauteurs épisode 3, un podcast à écouter avec les saisons 1 et 2 de « La Folie des hauteurs » sur l’appli Radio France, les plateformes musicales, ainsi que sur France Bleu, et France Bleu Isère.

À podcaster également :

Sir Edmund Hillary, sur les traces du Yéti, La Folie des Hauteurs épisode 1

Miss Hawley, l’archiviste de l’Himalaya, La Folie des Hauteurs épisode 2

726 Shares
Copy link