fbpx

Fixations de ski de rando PLUM, le choix de Guillaume Pierrel

Les conseils de Guillaume Pierrel

Il a démarré sa saison par une descente historique du Linceul en face nord des Grandes Jorasses avec Boris Langenstein. Il a également posé ses spatules sur le Gasherbrum II. Guide de haute-montagne, Guillaume Pierrel est un skieur aussi passionné qu’ultra-polyvalent. Il revient pour nous sur les trois modèles de fixations Plum qui l’accompagnent au fil de la saison, avec un focus sur les stop-skis Plum qui sont disponibles avec les fixations Plum Oazo et Pika.

C’est un coup fumant : ouvrir sa saison de ski de randonnée par l’une des descentes les plus exposées du massif du Mont-Blanc, à savoir le Linceul en face nord des Grandes Jorasses. Pour Guillaume Pierrel, c’est le fruit d’un mois passé à examiner la face depuis la Flégère. Mais surtout, le fruit d’une déjà longue expérience en ski de montagne, en haute altitude et en pente raide, mais aussi en compétition, avec le soutien des fixations Plum, qui équipent toutes ses paires de ski. « J’utilise trois fixations Plum en fonction de mes besoins. J’utilise la R99, la fixation de Plum à 99 grammes par pied (198 g la paire) sur mes skis de compétition, en 65mm au patin. J’affectionne les courses type montée sèche, c’est aussi mes fixations pour l’entraînement régulier en ski-alpinisme » explique Guillaume Pierrel, qui a goûté à la Pierra Menta en 2018.

« La R99 est parfaite pour ces courses comme la Millet Ski Touring Courchevel ou l’Avaline Tracks à Val d’Isère » ajoute-t-il. Bon à savoir, la Plum Race R99 possède un déclenchement frontal égal à 7, non réglable, elle offre également la possibilité de choisir le déclenchement latéral égal à 6 ou 8 selon le sens de montage de la talonnière, le tout avec des matériaux haute performance (Aluminium 7075).

Plum R99, la fixation compétition utilisée par Guillaume Pierrel.

Le guide Guillaume Pierrel au boulot ©J. Chavy

Ski au Linceul, en face nord des Jorasses pour Guillaume Pierrel ©Boris Langenstein

Et pour skier le Linceul en face nord des Jorasses ? Guillaume Pierrel a choisi la Plum R150 : « c’est la fixation que j’utilise énormément pour du ski de montagne, du ski de pente raide. Ces fixations sont montées sur mes Zag Adret 78, sur du Ubac 89 et même jusqu’au 95mm au patin avec les Ubac 95. La R150 (150 g par pied) est une fixation hyper épurée, hyper simple, avec une cale. Tu n’as même pas besoin de tourner la talonnière. J’avais ces fixations sur mes skis aux Jorasses, mais aussi lors de notre descente du Gasherbrum II, sur des prototypes Adret. »

À savoir, la R150 est aussi disponible avec un socle arrière réglable de 40 mm : une super solution pour ceux qui veulent alterner entre chaussures light (plus courtes) et chaussures plus performantes à la descente (plus longues), ou tout simplement ceux qui, en montant des nouveaux skis, savent qu’ils devront changer de chaussures durant la durée de vie du ski – et donc potentiellement de longueur de semelle. À noter, Guillaume utilise ce socle arrière aussi comme embase plus large afin de compenser les contraintes en torsion du ski. Avec en option ce socle de 40 mm (et 35 g par pied), les fixations Plum R150 s’adaptent à vos besoins.

J’utilise énormément la R150 en ski de montagne, sur mes projets perso.

Au quotidien, Guillaume Pierrel utilise également un troisième modèle de fixations Plum : la Plum Oazo. Ultra légère sans négliger sécurité et confort, la fixation Oazo c’est l’essence même du ski de randonnée selon Plum. Niveau sécurité, elle dispose d’un déclenchement latéral réglable (DIN 4-10), et d’un déclenchement frontal fixe à 4, 6 ou 8 selon le modèle. Pour seulement 205 g par pied, la fixation Oazo dispose d’une multitude de caractéristiques : 3 hauteurs de cales (0- 41-54 mm) ; un rail de réglage 25 mm (environ 3 pointures) ; un support couteau amovible compatible avec tous les couteaux Plum.

Plum R150, la fixation ultra légère utilisée par Guillaume Pierrel aux Jorasses.

La Plum R150 en action, Guillaume au Linceul. ©B. Langenstein

Stop-skis hyper légers pour les fixations Plum

Last but not least : les fixations Plum proposent des stop-skis (ou frein-skis) en option, notamment pour la Oazo et la Pika (et pour la Summit également). Guillaume précise : « j’utilise la Oazo sur des Ubac 89 en piste et hors-pistes, en enseignement, en exerçant mon métier de guide. Surtout, j’ai les nouveaux stop skis pour la Oazo : seulement 65 g. de plus, et fini les soucis : en tant que pro, quand tu te retrouves à chercher ton ski dans la nature, tu as l’air bête ! Donc sur la Oazo, j’ai les stop-skis, ils sont super bien finis. C’est une option indispensable pour skier et bosser quand comme moi on ne supporte pas les leashs »

Stop-skis ou leashs, Guillaume a fait son choix : « les leashes c’est des galères et des manipulations en plus, je demande à mes clients de ne pas en mettre. Quand je suis en mode hyper léger (avec les R150) je bloque les butées avant pour descendre en pente raide, et même ailleurs. C’est un choix. Sinon avec les Oazo j’utilise les stop-skis, et le problème est réglé. »

J’utilise les nouveaux stop-skis pour les fixations Oazo : c’est vraiment léger, 65 g. par pied.

Fixations Plum Oazo avec stop-skis. 

Fixations Plum Pika avec stop-skis. Stop-ski léger compatible avec les fixations OAZO et PIKA. Fonctionnement ultra simple pour faciliter les transitions et garantir la meilleure fiabilité possible. Disponible en tailles 80, 90, 100, et 110mm.

Conseils chaussage

Des conseils pour bien chausser les fixations avant de descendre ? « En pente raide je suis méthodique. Tu fais la transition des crampons aux skis. Je commence par nettoyer les fixations, enlever la glace éventuelle sous le ressort de la butée avant, avec la pointe d’un bâton. Et je fais jouer la fermeture de la butée – et ceci avant de chausser bien sûr. Je garde le crampon amont, retire le crampon aval, puis je mets le premier ski, en le tenant bras tendu entre la spatule et la fixation ; ensuite je fais quelques aller-retour avant arrière puis je claque la talonnière. Puis je vérifie encore une fois que la fixation avant est bloquée ». 

Et si vous n’envisagez pas de skier en face nord des Jorasses, Guillaume Pierrel s’est illustré sur les réseaux avec un Moonwalk skis aux pieds inspiré de Mickaël Jackson : « Fixations en position montée, cale à l’arrière, tout se passe au niveau des hanches, Mickaël Jackson dans les oreilles ! Il ne vous reste qu’à trouver le bon déhanché ! »

Infos

Checkez le site Fixations Plum avec toutes les caractéristiques en ligne.