En décembre 2021, l’Union Des Salles d’Escalade (UDSE) poussait un coup de gueule contre le projet de salle d’escalade fédérale de la FFME Karma La Villette. La FFME avait remporté l’appel d’offre du Parc de la Villette pour le réaménagement d’un ancien cinéma, au grand dam de l’UDSE, pour qui un tel projet était une « concurrence déloyale ». Depuis, les deux parties se sont parlé : l’UDSE a eu l’assurance que « Karma la Villette sera un secteur marchand » soumis aux mêmes taxes que les salles privées. La salle fédérale parisienne devrait voir le jour en 2024.
« H ier soir se tenait une Assemblée générale FFME, en visioconférence, invitant les représentants à voter pour l’autorisation d’emprunt permettant d’engager un projet de construction d’une salle [d’escalade] Karma à La Villette. Cette résolution est validée », lisait-on le 8 décembre dernier sur le site internet de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade (FFME).
Réaménager un cinéma en salle d’escalade fédérale
Ce projet, c’est le réaménagement d’un cinéma du 19ème arrondissement de Paris (dans le parc de la Villette) en une salle d’escalade fédérale. Le parc de la Villette cherchait à rénover cet ancien cinéma Cinaxe et lançait en 2020 un appel à projet pour en faire un lieu consacré à « des activités culturelles, sociales, sportives et/ou de loisir. »
L’établissement
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.