Parapente : Valentin Delluc s’envole entre les montgolfières et les cheminées de la Cappadoce en Turquie

Valentin Dulluc survole les sites emblématiques de la Cappadoce en Turquie, pendant le festival de montgolfières. © Nuri Yılmazer / Red Bull Content Pool

Le speedflyer français Valentin Delluc revient avec une nouvelle performance : lors du festival de montgolfières de Cappadoce en Turquie, il s’est envoyé à 2600 mètres d’altitude pour réaliser des figures uniques entre les cheminées de fées et les montgolfières, le tout dans un paysage à couper le souffle.

Il a pris son envol, en parapente, lors du festival légendaire de montgolfières en Turquie. Il, c’est le français Valentin Delluc, l’un des meilleurs speedflyers du monde. Il s’est rendu dans la célèbre rédion de la Cappadoce, en Turquie, pour réaliser un vol et une série de figures palpitante entre les cheminées naturelles et les montgolfières du festival. 

Valentin Delluc au milieu des montgolfières, lors du festival. ©Nuri Yılmazer / Red Bull Content Pool

 

 

Un Paysage qu’on ne voit
nulle part ailleurs 

S’envoler entre les célèbres cheminées de fées et les montgolfières pour réaliser des tours et figures uniques. C’est le dernier grand vol que Valentin Delluc a réalisé dans le cadre de son projet Fairy Flightsautant d’une montgolfière à 2600 mètres d’altitude.

Nouveauté lors de ce vol : un double tonneau, du jamais filmé auparavant. Et c’est l’espace aérien de ce lieu unique qui le lui a permis : « C’était un vol différent de celui auquel je suis habitué. Je devais penser très vite et en peu de temps à tout et je devais contrôler mon énergie. Et les conditions étaient très différentes. Mais j’ai beaucoup aimé cette expérience. Depuis les airs, la Cappadoce offre une vue incroyable. C’est un paysage que vous ne pouvez voir nulle part ailleurs dans le monde.« 

Valentin Delluc lors de son projet en Turquie. ©Red Bull Content Pool

 © Samo Vidic/ Red Bull Content Pool

 © Samo Vidic / Red Bull Content Pool

 © Samo Vidic / Red Bull Content Pool

Racontant son projet, Valentin Delluc explique que cela n’avait jamais été fait auparavant.  » Cela aurait pu passer d’une bonne ouverture à une mauvaise ouverture très rapidement. Parce que le vent là-haut était très agressif et ma voile aurait pu se fermer. J’avais un système de secours avec parachute et un système de coupure spécialement conçu pour ce projet. Mais je me suis senti superbement bien. C’était une expérience passionnante pour moi.« 

Valentin Delluc se lance, à 17 ans, dans le freeride, puis dans le speedriding, mêlant freeski et parapente. Il remporte le Speed Riding Tour en 2014 mais son succès tient également à ses vidéos, dans lesquelles on le voit par exemple déjouer une avalanche. Son projet Moonline (2017) l’emmène illuminer le ciel dans les Alpes, et on le retrouve dans From Avoriaz With Love (2021), où il évolue en speedriding en faisant des figures inédites dans la station de ski déserte à cause de la crise sanitaire.

Le film de ce projet en Turquie.

84 Shares
Copy link