Détourné de son usage pour les pompiers par des grimpeurs allemands au début du XXème siècle, le mousqueton, dans sa version moderne en alliage léger, est l’invention d’un grimpeur parisien aussi fabuleux sur le rocher que par sa capacité à révolutionner l’escalade en inventant le chausson ou le descendeur : Pierre Allain. Le mousqueton n’est pas banal et voici son histoire dans le quatrième épisode de notre série À l’origine de.
Pure lumière du rocher formé à l’école de Bleau, Pierre Allain apporta au moins deux chefs d’œuvre aux alpinistes : la face sud de la Meije (1934) et la face nord des Drus (1935). Mais surtout, cet alpiniste visionnaire apporta une série d’inventions qui améliora, changea ou même sauva la vie de nombre d’alpinistes.
Citons le sac de couchage en duvet, sa variante le pied d’éléphant et la veste en duvet, qui signifient la fin des bivouacs glacés pour les alpinistes. Mais aussi le chausson d’escalade, sujet d’un épisode de notre série À l’origine de. Et, enfin, le mousqueton léger, objet de cet article.
avant le mousqueton,
il fallait se décorder et se réencorder
à chaque fois que l’on plantait un piton

Le premier mousqueton Pierre Allain. ©Jocelyn Chavy
Peu avant, Pierre Allain invente le descendeur, qui signifie la fin du rappel autour de la cuisse, brûlures et hésitations lors de la manœuvre. Si le chausson d’escalade demeure sans doute son invention la plus connue, le mousqueton en alliage léger a probablement au moins autant fait pour
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.