fbpx
@

Oui, l’Oisans va voir émerger un nouveau géant du tourisme. Le projet de relier les domaines des Deux Alpes et de l’Alpe d’Huez sera maintenu dans le prochain Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de l’Oisans, comme nous l’ont confirmé les responsables politiques concernés. Si ce nouveau SCoT peut faire la part belle, sur le papier, au tourisme quatre saisons, en réalité l’aménagement de l’Oisans n’attend pas avec de nouveaux équipements en vallée comme en altitude – et même, bientôt, chez le petit poucet haut-alpin de la Grave qui fait office de cerise sur le gâteau de la SATA. Restent les questions essentielles des transports, de la rénovation des hébergements, et bien sûr, de l’environnement. Enquête. 

C‘est un coup de tonnerre en Oisans.

Guy Verney, élu président de la communauté de communes le 16 juillet dernier, et également nouveau maire de Bourg d’Oisans depuis les municipales, vient de nous annoncer sa « volonté forte de reprendre complètement » la version II du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’Oisans – l’aménagement du territoire pour les 15 prochaines années, rien que ça – arrêtée fin novembre 2018 par la CCO de son prédécesseur, le maire du Freney Christian Pichoud.

Sacrée nouvelle car depuis 2010, cette version II et une première ont été jugées défavorables ou frappées de réserves par les services de l’État et les commissaires enquêteurs. Mais concernant la dernière l’an passé, il a presque été question d’approuver et de passer en force auprès du préfet, malgré l’enquête publique et avant les municipales… Guy Verney précise calmement : « on va tenir compte des rapports négatifs, on ne va pas répéter ce qui a desservi le SCoT précédent. La page n’est pas blanche, mais on va rectifier. »

(…) L’enquête à lire en intégralité pour les abonnés

Guy Verney et Jean-Yves Noyrey précisent d’emblée que le projet de relier les domaines des Deux Alpes et de l’Alpe d’Huez sera maintenu. Mais alors que M. Noyrey assure que « le projet précédent ne prévoyait pas d’exploitation estivale », M. Verney confirme qu’il est « certain que cette liaison sera une liaison 4 saisons ».

(…) L’enquête à lire en intégralité pour les abonnés

. . .

Copy link