Mi-septembre, Mick Fowler et Vic Saunders, deux fameux alpinistes britanniques, ont atteint la cime du Yawash Sar, 6258 m. au Pakistan, un sommet jusqu’ici vierge, à la gueule de Cervin aiguisé. Une nouvelle première pour une cordée qui, il y a 37 ans, ouvrait le Golden Pillar au Spantik presque voisin. Détail qui n’en est pas un, Mick Fowler a 68 ans, il a survécu à un cancer en 2017, et son compagnon Victor Saunders a…74 ans. Un bel âge pour du beau style alpin, dans un coin perdu du Karakoram : une leçon d’alpinisme, et surtout une leçon tout court. Old but gold, comme disent les anglophones.
Là-bas au Pakistan, dans la magnifique vallée de Hunza, depuis les hauteurs de Karimabad, il est impossible de détacher le regard d’un pilier lumineux, qui culmine à 7028 m au sommet du Spantik. Cette colonne de marbre doré, le Golden Pillar, a été gravi en 1987 par Mick Fowler et Victor (Vic !) Saunders. Leur ascension, que Stephen Venables et Andy Fanshawe ont sélectionnée pour leur célèbre livre L’Himalaya en style alpin, a fait délirer toute une génération. Par exemple celle d’Emmanuel Guy, Emmanuel Pellissier, du Hongrois Attila Osvath et du célèbre Slovène Marko Prezelj, en 2000, dans le très bon temps de 5 jours.
Depuis, Mick et Vic ont connu bien d’autres aventures himalayennes. Ils les ont racontées dans un livre extra, Les Tribulations de Mick et Vic en Himalaya, paru aux Éditions du Mont-Blanc.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.