Le Gasherbrum II, 13ème plus haut sommet du monde à 8 035 mètres, est encore aujourd’hui le 8000 du Baltoro au Pakistan qui a été le plus convoité, devant le K2, le Broad Peak et son voisin immédiat le Gasherbrum I. Son ascension par sa voie normale de l’arête sud-ouest est la plus accessible, mais les grimpeurs qui la revendiquent n’auraient pas tous atteint la cime.
À l’instar des 8000 du Baltoro au Pakistan, le Gasherbrum II marque la frontière avec la Chine. C’est un sommet à deux versants, un nord chinois s’élevant sur plus de 3000 mètres de dénivelé au-dessus du glacier Nakpo Est, et un sud pakistanais tout aussi raide mais moins haut d’un tiers, dominant le glacier Gasherbrum sud.
La cime en elle-même est le point haut d’une arête faîtière d’environ 7 kilomètres, qui d’ouest en Est relie le Gasherbrum III (7 946 m), le Gasherbrum II, le Gasherbrum II Est (7 772 m, donné parfois à 7 758 m) et un dernier sommet sans nom à 7 388 m. L’arête plonge ensuite sur le Gasherbrum La (6 511 m), d’où s’élève l’arête nord du Gasherbrum I, voisin immédiat du Gasherbrum II culminant à 8 080 mètres.
Le versant pakistanais du Gasherbrum II est observé de près à l’été 1934 par l’International Himalayan Expedition (I.H.E), dirigée par le Suisse Günter Oskar Dyhrenfurth. D’un replat à 5900 mètres sur le glacier, l’Helvète hésite : à
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.