Dans la famille Bertone, on connait déjà Oriane, 17 ans, grimpeuse hors-normes. Mais il y a aussi Max, le petit frère ! À l’âge de 14 ans seulement, Max Bertone est médaillé de bronze des Championnats d’Europe d’escalade de difficulté à Augsbourg et d’or des Championnats du Monde toujours des moins de 16 ans à Dallas cet été. On revient sur son étonnant parcours dans cet entretien croisé avec Stefano Bertone, son père et entraîneur.
Comment l’escalade est-elle venue aux Bertone ?
Stefano Bertone : Je suis prof d’EPS, mais cette activité n’est pas la mienne. D’ailleurs, ce n’est pas moi qui ai eu l’initiative de les inscrire à l’escalade, ils ont fait d’autres activités avant ça. Oriane a fait un peu de lutte, et elle n’était pas mal et elle aimait bien mais c’était un peu trop stressant pour elle. Max a fait un peu de judo (mon activité source), mais il n’a pas accroché parce que c’était trop disciplinaire pour lui.
On les a mis dans un centre aéré ici, à La Réunion, et ils ont fait un peu d’escalade avec un moniteur. Il les a repéré et nous a conseillé de les inscrire au club. Voilà comment tout a commencé !
Les quatre premières années d’Oriane et les deux de Max, on a vécu dans l’arrière-pays niçois. C’était à la campagne donc très rapidement, en bon prof d’EPS que je suis, je les ai amenés se balader. Ils étaient assez débrouillards, ils grimpaient un peu partout.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.