« Ils me mettent 2 têtes et 2 tours de biceps ! » Max Bertone, 14 ans et déjà champion

Bertone, les surdoués de l'escalade

Dans la famille Bertone, on connait déjà Oriane, 17 ans, grimpeuse hors-normes. Mais il y a aussi Max, le petit frère ! À l’âge de 14 ans seulement, Max Bertone est médaillé de bronze des Championnats d’Europe d’escalade de difficulté à Augsbourg et d’or des Championnats du Monde toujours des moins de 16 ans à Dallas cet été. On revient sur son étonnant parcours dans cet entretien croisé avec Stefano Bertone, son père et entraîneur.

Comment l’escalade est-elle venue aux Bertone ?

Stefano Bertone : Je suis prof d’EPS, mais cette activité n’est pas la mienne. D’ailleurs, ce n’est pas moi qui ai eu l’initiative de les inscrire à l’escalade, ils ont fait d’autres activités avant ça. Oriane a fait un peu de lutte, et elle n’était pas mal et elle aimait bien mais c’était un peu trop stressant pour elle. Max a fait un peu de judo (mon activité source), mais il n’a pas accroché parce que c’était trop disciplinaire pour lui.

On les a mis dans un centre aéré ici, à La Réunion, et ils ont fait un peu d’escalade avec un moniteur. Il les a repéré et nous a conseillé de les inscrire au club. Voilà comment tout a commencé !

Les quatre premières années d’Oriane et les deux de Max, on a vécu dans l’arrière-pays niçois. C’était à la campagne donc très rapidement, en bon prof d’EPS que je suis, je les ai amenés se balader. Ils étaient assez débrouillards, ils grimpaient un peu partout.

Copy link