Préservation de l’environnement, accompagnement du pastoralisme, travail scientifique et éducation à la nature, le nouveau directeur du Parc national des Écrins, Ludovic Schultz, sait que de nombreuses missions l’attendent. L’une de ses priorités, explique-t-il, sera de veiller à ce que le Parc conserve ses moyens financiers et en effectifs.
Ludovic Schultz, ancien directeur de projet environnement-Europe au secrétariat général de la Mer, a été nommé directeur du Parc national des Écrins le 15 décembre 2022. Ancien officier dans la Marine nationale, il succède à Pierre Commenville, resté 6 ans à la tête du Parc. Évidemment passionné de nature et spécialiste de la gestion durable des ressources naturelles, Ludovic Schultz a pris ses fonctions à la mi-février 2023. Rencontre.
Ludovic Schultz, nouveau directeur du Parc. ©L. Schultz/Parc national des Écrins
Alpine Mag : Où travailliez-vous auparavant et pourquoi ce poste de directeur du Parc national des Écrins ?
Ludovic Schultz : Je travaille dans l’environnement depuis plusieurs années. Dans l’environnement marin, plus précisément. Les politiques de protection de l’environnement sont constantes quels que soient les milieux, donc il y a pas mal de points communs entre la mer et la montagne.
J’ai également été au service du Premier ministre (en 2018) pour les coordinations interministérielles, j’ai travaillé au ministère de l’Écologie, à l’eau et la biodiversité. J’ai donc une bonne connaissance des politiques publiques de protection de l’environnement.
Je connais aussi très bien la région parce que je suis implanté depuis plusieurs années dans le Queyras, et j’y
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.