fbpx

Le VTT selon Picture Organic Clothing

La marque française Picture Organic Clothing, connue jusqu’alors pour ses vêtements dédiés à la glisse ou le streetwear, débarque dans le monde du vtt. La collection, pour femmes et hommes, est très complète et affiche une identité singulière avec ses teintes pastelles et son design épuré. 

Picture Ice flow tech tee (femme)

Osborn tech tee (homme)

La collection fait la part belle à la légereté. Les t-shirts Osborn et Ice Flow sont ultra-respirants et efficaces sur le vélo. Revers de médaille, ils se révèlent fragiles à l’usage et les accrocs apparaissent assez rapidement.
La veste Granity est un bon compromis car même si elle est très légère, elle ne bascule pas dans la catégorie des vestes « fond de sac » , très compressibles mais souvent très fragiles, trop pour le vélo et les branches fréquemment rencontrées.  Ici, l’équilibre poids/solidité est bien dosé. Le dos descend suffisamment bas pour protéger les reins, même à l’attaque sur le vélo. Petit détail étonnant : la coupe des poignets est différente sur le modèle homme et sur le modèle femme. On serait curieux d’en connaître la raison ? La déperlance est correcte.

Veste Granity (homme)

Veste Granity (femme)

Plus classique, le short Vellir est très agréable à porter avec son tissu fin et léger et ses aérations efficaces à l’intérieur des cuisses. Le système de serrage fonctionne bien même s’il faut se faire à l’idée de ne pas avoir de braguette !

Le sac banane Offtrax décliné en plusieurs coloris est plutôt bien fait avec suffisamment de poches pour ranger le matériel nécessaire, mais pas trop pour conserver un design épuré. Les sangles de serrage renforcent encore la compacité de l’ensemble.

Short Vellir (femme)

Sac banane Offtrax

Sac banane Offtrax

Enfin, les gants Conto MTB sont de belle facture. Assez fins, ils garantissent un bon toucher et une grande sensibilité sur le levier de frein. Avec leur look mi-vintage, mi-luxe (vous savez, ce cuir avec les petits trous très classes), il dénote dans le paysage des gants de vélo bariolés ou sur-renforcés. Ici, c’est de la bonne cam et la paume de la main résiste bien à plusieurs heures à serrer le guidon sans s’abimer.

Gants Conto MTB (homme)

Gants Conto MTB (femme)

CONCLUSION

Au bout du compte, on peut dire que Picture fait une entrée réussie dans le monde du vtt. Sa ligne est cohérente et propose des coloris assez singuliers pour se démarquer des concurents. La résistance est là au bout d’une saison de vtt. Reste à voir la tenue dans le temps long de ces pièces épurées.