fbpx
@

C’est un circuit VTT parfait pour l’été, mention plage et montagne. Oui, vous avez bien lu : avec cet itinéraire en Matheysine, vous allez pouvoir piquer une tête (presque) tout au long de la balade à vélo. Clou du spectacle : un petit détour par l’une de splus belles curiosités géologiques du coin : la Pierre Percée. C’est parti. 

Les lacs de Laffrey : le spot fraîcheur des Grenoblois et autres amateurs de baignade, et même de voile. Avec ses vents réguliers, le lieu est en effet bien connu des apprentis navigateurs, voguant sur leur optimiste.
Encadrés par le Grand Serre (2141m) et le Peyrouse (1710m), les quatre lacs s’étirent en Matheysine et avec eux, des sentiers roulants qui vont de paire avec l’atmosphère balnéaire qui flotte dans l’air.

Du vélo à la plage. Attention à ne pas rouler sur les serviettes ! © Jocelyn Chavy

L’itinéraire proposée entre ces lacs est idéal pour profiter d’un moment de vélo plaisir. Même avec un sac à dos empli de serviettes, maillots de bains et autre crême solaire, il sera très agréable de rouler en visant la petite baignade finale. 

Dans les bois au-dessus de Saint-Théoffrey, ne manquez pas de trouver une petite clairière pour vous arrêter un moment et contempler le versant parfaitement continu du Grand-Serre. 

Les plus habiles techniquement trouveront dans la Pierre Percée un lieu de choix pour s’exercer dans quelques passages trialisants (mais tout à fait évitables !). © Ulysse Lefebvre

Et si jamais vous voulez prolonger un peu la sortie, ajouter un petit peu de dénivelé et surtout, découvrir l’une des plus belles curiosités géologiques de l’Isère, continuez dans le bois de Paraillat plein sud, jusqu’à la Pierre Percée. Cette magnifique arche calcaire se dresse au milieu d’une clairière et sert d’encadrement de choix à l’Obiou au loin. 

la Pierre Percée est un encadrement de choix
pour l’Obiou

La Pierre Percée est une fenêtre ouverte sur le Dévoluy. ©Ulysse Lefebvre

Ensuite, il en ereste plus qu’à profiter d’une belle descente contiue et ludique jusqu’aux lacs, soit par la piste, soit en variant avec quelques chemins de traverse coupant les épingles pour plus de pente et de technique. 

Le Grand Serre et le lac de Pierre-Châtel en toile de fond, en redescendant de la Pierre Percée. © Jocelyn Chavy

Nom : Entre deux lacs : lacs et montagne, de Laffrey à la Pierre Percée

Dénivelé :  510 m, 17,2 km

Horaire moyen : 2h en VTTAE

Point départ : Saint-Théoffrey

Itinéraire : Au départ du camping, rejoindre le belvédère Messiaen par la première route à droite, puis redescendre à gauche en direction de la Fayolle. Au carrefour de randonnée « la Fayolle », continuer sur la route puis prendre le premier chemin à droite en direction de Cholonge.

A Cholonge, prendre à droite direction les Vorges, puis le chemin montant à droite en direction des Prés Dessous, puis des Troussiers.

Sous les Troussiers, prendre la direction Pré Sabot, puis les Cordeliers.
Aux Cordeliers, dirigez-vous vers Pierre-Châtel par le canal du Moulin et le Sarret.

A l’église de Pierre-Châtel, montez en direction du cimetière vers Picardon et ventafau jusqu’à arriver sur la crête au Bouchet. Longer la crête jusqu’au col du Crey, pour ensuite redescendre les Gonthéaumes et Pétichet.

Traverser la RN85 et rejoindre la route en direction du camping .

Variantes : la Pierre Percée par le bois de Paraillat.

Niveau : débutant

Où dormir /manger : au camping de Ser Sirant à Saint-Théoffrey.

Infos : Alpes Isère

Trace : KML

Scène réalisée par des professionnels du saut de pierres percées. A ne pas reproduire chez vous ! ©Ulysse Lefebvre

Copy link