Pour aider les archéologues des glaciers dans leurs recherches, l’Office cantonal d’archéologie (OCA) du Valais a lancé en 2021 l’application IceWatcher. Elle permet à tout alpiniste de signaler une découverte au hasard de leur progression sur un glacier. En engageant les moyens adéquats pour préserver les vestiges libérés par les glaces, d’importantes découvertes sur les modes de vie et de déplacement de nos ancêtres ont déjà pu être faites. L’archéologue et responsable scientifique à l’OCA, Romain Andenmatten, nous présente ces travaux, maintenant étendus aux départements de la Savoie, Haute-Savoie et Hautes-Alpes.
«Grâce aux trouvailles signalées sur IceWatcher, nous avons fait des découvertes importantes : par exemple compléter nos trouvailles sur des dépôts de fragments de bois travaillés de l’époque romaine sur un col de montagne suisse, présente Romain Andenmatten, archéologue et responsable scientifique à l’Office cantonal d’archéologie (OCA) du Valais.
Ou bien sur un site dépourvu de toute découverte archéologique – un col de basse altitude du côté du barrage d’Émosson – plusieurs baguettes nous ont été annoncées par un randonneur sur l’application. Lors des investigations, nous avons découvert une espèce de planche en forme de ski datée entre les 6ème et 4ème siècles avant JC. On y observe les traces des ligatures qui servaient à accrocher cette planche sous les pieds de l’utilisateur. »
Était-ce un ski ? Une raquette à neige ? « On a appelé ça le snowblade de l’Âge du fer, complète l’archéologue. C’est la plus ancienne forme d’un ski que l’on
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.