L’homme au 14×8000 en un temps record, Nirmal « Nims » Purja, vient d’annoncer avoir gravi le K2 sans oxygène, lors de la première hivernale du deuxième sommet de la planète, samedi 16 janvier.
Difficile de faire la fine bouche devant un tel exploit. Nirmal « Nims » Purja affirme avoir réussi l’ascension du K2, 8611m, le 16 janvier, sans oxygène. La nouvelle de l’ascension de la deuxième montagne de la planète en plein hiver a été un coup de tonnerre en soi : depuis une décennie nombre d’expéditions se sont cassées les dents au pied du dernier 8000 à ne pas avoir été gravi en hiver. Un défi hors normes, qui malgré l’échec d’alpinistes polonais – entre autres – a aiguillé l’appétit d’autres prétendants : les népalais en l’occurence ! Une première équipe, celle de Mingma Gyalje Sherpa (et deux compagnons) s’est lancée, puis celle de Nims Purja, l’homme qui a plié les quatorze 8000 en moins de temps qu’il ne faut à une deuxième vague de coronavirus pour se déclencher – six mois. Les 14×8000 ont été une performance historique réalisée avec oxygène, ceci dit.
Sous le Bottleneck ©Nirmal Purja
Au sommet ©Nirmal Purja
Le 16 janvier, 10 népalais se sont tenus fièrement au sommet du K2. Une réussite collective, incontestable, ou presque, et un belle démonstration de ce que les népalais font depuis cinquante ans sans en récolter les fruits – ceux de la gloire, à savoir ouvrir une voie, l’équiper, sur les montagnes les
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.