Si ce livre parle de la prise de risque, n’y cherchez pas une analyse psychologique ou un décryptage des mécanismes qui poussent les alpinistes à s’engager très loin et très haut. Rien d’intello ici. Dans ce récit, l’alpiniste britannique Brian Hall, monte le son à fond et nous traine par le col s’il le faut dans l’air saturé de liberté des seventies et eighties britanniques. Une période qu’il considère tout simplement comme l’âge d’or de l’himalayisme.
Les 15 chapitres du livre sont à chaque fois consacré à un alpiniste ou une cordée emblématique de cette époque. Les plus jeunes y reconnaitront des noms de voies, les plus anciens retrouveront des figures incontournables : Alex MacIntyre, Rab Carrington, Alan Rouse, Georges Bettembourg, Joe Tasker… Bienvenue dans le Hall of fame de la contre-culture alpine. Préfacé par Joe Simpson s’il vous plait.
Bienvenue dans le Hall of fame
de la contre-culture alpine
Ne vous laissez pas impressionner par les presque 600 pages du pavé. On entre dans ce dédale de vies, entre ascensions et beuveries, comme dans un labyrinthe d’histoires où il fait bon se perdre. Nostalgie ? Fantasme ? Peut-être. N’empêche : le voyage est passionnant, au coeur d’une époque folle de l’alpinisme où les grimpeurs portait le poste radio sur leur dos, en grimpant au son saturé des Stones, des Sex Pistols ou de Pink Floyd.
On se prend à
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.