Notre test
Taille testée : 170 cm
Bilan mitigé pour ce Scott Superguide 88 qui appelle une analyse fine. Ce n’est pas un ski sur lequel on se sent immédiatement bien. Il est très plaqué avec une grande longueur de carre malgré le rocker sur l’avant du ski. On a une sensation de ski collé à la neige, d’une grande présence sous le pied. C’est dû également au poids relatif du ski, quasiment 1300 grammes en taille 170 centimètres. Ça le rend d’ailleurs un peu moins flamboyant à la montée.
Sur neige dure, à vitesse élevée, il tient le pavé, rien ne bouge. On note très peu de vibrations, il filtre plutôt bien les aspérités du terrain et on a presque l’impression d’être sur un ski alpin. Il est amorti et confortable, sa torsion est bien réglée. Que ce soit sur terrain dur ou poudreux.
Le Scott Superguide 88 tient bien dans la pente, en appui dérapé, par contre, il demande une équilibration assez précise. Son rendement maximum lors de l’entrée en courbe avec la prise en charge spatule, la tenue de la courbe, l’entretien de l’appui, la fermeture, est homogène et fluide que si l’on arrive à trouver le parfait positionnement sur le ski. Un déséquilibre un peu prononcé sur l’arrière ou sur l’avant en neige compacte dure provoque des réactions du ski et demande des réajustements dans les pressions. Il est donc un peu plus pointu d’utilisation dans ces conditions. Il fonctionne très bien quand on est bien placé, la longueur de carre active est très centrée sous le pied et à partir du moment où l’on arrive à être dans ce positionnement, on peut jouer sur le rayon de virage.
Concernant l’effet spatule, si on va trop le chercher, si on met trop la pression, le ski marche nettement moins bien. Si l’on titille trop le talon en fin de virage, on est dans du « directif ». Une fois encore, si l’on est bien placé, ce qui demande un certain apprentissage, le Scott Superguide 88 répond parfaitement. Dans les neiges profondes, ces subtilités sont gommées et le ski répond plus facilement. Dans les évolutions à plat, cette nécessité de pilotage fine est moins sensible et en tout cas moins nécessaire.
Tous les pivots s’obtiennent très facilement en attitude relevée, que ce soit sur neige dure ou en transformée. Le passage et le contrôle sur la carre sont très intéressants, faciles, accessibles à tous les angles de prises de carres.
L’accroche est plutôt bonne à condition de faire de l’angulation et venir chercher l’appui sur la carre. Idem pour la variation de rayons, petits ou grands, l’opération est plutôt aisée, on arrive à modifier la courbe. Le rayon du ski en 170 cm est annoncé à 17 mètres sur le site web de la marque : soit ni trop long ni trop court, et qui permet de gérer quasiment toutes les situations. Il est aisé à skier dans les neiges profondes sans nécessiter spécialement de positionnement trop en arrière ou en avant. L’emport d’un sac à dos ne fait pas effondrer l’arrière du ski et ne modifie pas beaucoup la tenue générale. On peut le skier vite.
Les gabarits moyens voire light notent une zone dure sous le pied, le flex n’est pas super cohérent, ni super fluide. Pour un ski de montagne qui doit être facile en toutes neiges tous terrains, le Scott Superguide 88 est en retrait. En revanche, pour aller skier de la pente raide, des zones où l’on a besoin d’un ski solide sous le pied, il est pertinent.
Pour l’exploiter pleinement, il faut être un skieur précis. Il possède une très bonne glisse. Un ski plutôt bien fini. Le design est agréable et correspond bien à cette gamme de ski sans être tape à l’œil ni austère.
On l’a vécu plus comme un ski de pente qu’un vrai touring. Un ski efficace, pas taillé pour la montée ou alors sur des dénivelés assez réduits. Sans aller dans des légèretés extrêmes, on a un ski un peu pointu mais finalement, si l’on trouve bien sa position, il fonctionne sur les neiges dures. En profonde, il est beaucoup plus soft, fluide, confortable, agréable.
Caractéristiques techniques
COTES : 123 – 86 – 108 en 170 cm POIDS SKI NU : 1270 g en taille 170 cm RAYON : 17 m en 170 cm. ROCKER avant : OUI ROCKER arrière : NON CAMBRE : normal TAILLES DISPO : 162 cm – 170 cm – 178 cm – 184 cm PRIX : 549,90€
- Stabilité générale 70%
- Facilité d’enchaînement 70%
- Capacité à rester en surface 70%
- Enchaînement en terrain bosselé 70%
- Tolérance en neiges difficiles 70%
- Aisance en montée 50%
- PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 70%
- PISTE Capacité à faire des conduites coupées 60%
- PISTE Capacité à faire des conduites glissées 80%