Notre test
Taille testée : 170 cm
LâAtomic Backland 80 SL, curieusement, ne fait pas 80 millimĂštres au patin, mais 79⊠Ce qui ne change rien Ă lâexcellence de ce produit que nous avons adorĂ© sur la neige.
Il sâagit dâun ski trĂšs Ă lâaise dans nombre de compartiments du jeu, il est difficile de le prendre en dĂ©faut sur la neige et nous lâavons primĂ© sans aucune hĂ©sitation. LâAtomic Backland 80 SL fait tout, avec un excellent niveau de skiabilitĂ©. Un ski touring particuliĂšrement bien nĂ© qui conjugue Ă la fois une grande lĂ©gĂšretĂ© au pied (il flirte avec les 1100 grammes nu dans la taille testĂ©e) tout en gardant une prĂ©sence sur neige qui permet dâĂȘtre serein dans quasiment toutes les pentes.
Son cocktail est extrĂȘmement intĂ©ressant car il propose un mix entre douceur, accroche et facilitĂ© dans tous les pivots, notamment lorsque lâon a un sac Ă dos ou que lâon commence Ă ĂȘtre fatiguĂ©, moins lucide.
DĂšs les premiers mĂštres dans la pente, on note quâil est dotĂ© dâune excellente glisse. Lorsque lâon est en attitude relevĂ©e, lâAtomic Backland 80 SL pivote sans aucun effort que ce soit en conduite dĂ©rapĂ©e ou glissĂ©e. On peut le faire entrer dans la courbe un peu nâimporte comment, avec un dĂ©sĂ©quilibre arriĂšre, en spatule, en dĂ©rapĂ©-glissĂ© ou mĂȘme sur la carre avec plus dâangulation. Le talon nâest jamais piĂ©geux, une qualitĂ© que nous avons largement apprĂ©ciĂ©e dans les neiges soufflĂ©es, croutĂ©es, et dans la profonde.
Sur les sections damĂ©es ou sur neige compacte, on peut mĂȘme taquiner un peu en appui coupĂ©. MĂȘme si ce nâest pas le programme de lâAtomic Backland 80 SL, il dĂ©roule sur son rayon (17,5 mĂštres en 170). On peut Ă©galement allonger ou mĂȘme rĂ©duire le rayon sur la carre. Lâappui coupĂ© est donc assez facile Ă trouver pour ceux qui maitrisent lâangulation chevilles, genoux et hanches, en hors-piste ou ailleurs. Il faut bien entendu Ă©voluer Ă une certaine vitesse. Donc si on rĂ©sume, lâAtomic Backland 80 SL peut Ă©voluer Ă vitesse basse, en pivot Ă plat, Ă vitesse soutenue en dĂ©rapĂ© et en coupĂ© Ă©ventuellement (y compris en petits virages).
LâAtomic Backland 80 SL reste un ski fin sous le pied, efficace et non piĂ©geux Ă la montĂ©e en dĂ©vers. Sa spatule nâa pas lâair trĂšs relevĂ©e mais elle travaille bien dans les bourrelets et elle absorbe sur lâavant du ski, apportant du confort et de la sĂ©rĂ©nitĂ©. Elle ne passe pas sous la neige, elle ne plante pas. En pivot, le ski est trĂšs rĂ©actif mais il ne croise pas, on ne se fait pas peur, il ne renvoie pas dans les jambes. Le bonus ? Quand on a affaire Ă des neiges difficiles, qui collent, qui prennent les pieds, on a toujours la possibilitĂ© dâamorcer sans effort une courbe afin de sâadapter au terrain (on pense au ski en forĂȘt), un ski qui reste constamment au service du randonneur.
On sent Ă©galement que lâon peut accĂ©lĂ©rer avec ce ski malgrĂ© sa lĂ©gĂšretĂ©. En terme dâaccroche, le grip est satisfaisant. Il faudra vĂ©rifier en pente raide si lâAtomic Backland 80 SL garde de sa superbe. Ă lâissue de ce test, on ne voit pas ce qui pourrait noircir le tableau de lâaccroche. Il nây a aucune raison quâil se dĂ©robe sous le pied car le flex est cohĂ©rent. Pas de zone trĂšs molle en talon, il devrait donc tenir le choc dans le raide.
LâAtomic Backland 80 SL est trĂšs bien nĂ©, et on continue le dĂ©roulĂ© des bonnes choses offertes par ce ski : la rigiditĂ© en torsion est bien dosĂ©e, il ne bouge pas, il est fluide. Il allie Ă la fois la lĂ©gĂšretĂ© et la skiabilitĂ©. Câest assez rare pour le noter, il sâagit donc dâun excellent produit qui monte sur le podium de nos skis prĂ©fĂ©rĂ©s dans cette catĂ©gorie.
Caractéristiques techniques
COTES : 112-79-101 en 170 cm POIDS SKI NU : 1050g en taille 163 cm  RAYON : 17,5 m en 170 cm. ROCKER avant : OUI ROCKER arriĂšre : NON CAMBRE : normal  TAILLES DISPO : 149 cm – 156 cm – 163 cm – 170 cm – 177 cm PRIX : 399âŹ
- Stabilité générale 80%
- FacilitĂ© d’enchaĂźnement 80%
- Capacité à rester en surface 80%
- Enchaßnement en terrain bosselé 80%
- Tolérance en neiges difficiles 90%
- Aisance en montée 90%
- PISTE Facilité de pivotement et déclenchement 80%
- PISTE capacité à faire des conduites coupées 70%
- PISTE Capacité à faire des conduites glissées 80%
- PISTE Accroche 80%