fbpx

So cool : la grimpe « pour les jeunes qui veulent vivre leur passion »

L’ancien champion d’escalade Romain Desgranges partage sa philosophie de la grimpe et le chemin pour progresser avec les jeunes passionnés. Conseils, jeux, interviews, bandes dessinées, le livre So cool la grimpe illustré par Flore Beaudelin repose les bases pour devenir un bon grimpeur et se fixer des objectifs à la hauteur de sa motivation.

Après So high, sa bande dessinée autobiographique, le grimpeur professionnel et champion du monde devenu entraîneur Romain Desgranges revient avec un guide d’escalade pour les jeunes (à partir de 9 ans). LE guide d’escalade pour les jeunes. C’est le premier d’une nouvelle collection de guides pratiques (et ludiques) autour des activités de mer et de montagne. 

Un livre “pour les jeunes qui veulent vivre leur passion” dans lequel on peut aussi bien lire une interview de Paul Jenft ou de Seo Chae-hyun que retrouver les 5 conseils pour progresser en bloc. De belles et chouettes bandes dessinées sur les aventures de cinq jeunes grimpeurs accompagnent les lecteurs, bien illustrés par Flore Beaudelin. Elle dessine l’histoire de l’escalade, illustre les différents quiz et les conseils développés dans l’ouvrage. De nombreux QR codes permettent également de pousser l’apprentissage encore plus loin.

On admire les belles photos en noir et blanc des légendes de l’escalade qui accompagnent les explications de Romain Desgranges. On retrouve aussi bien Mejdi Schalck que Roger Frison-Roche sur les épaules d’Alfred Couttet en 1928 à Chamonix.

So cool la grimpe, Romain Desgranges, illustrations Flore Beaudelin, 224 pages, 26 €, Éditions Paulsen jeunesse, avril 2023

Il te faudra du travail et du temps.
Mais surtout il te faudra grimper et encore grimper

L’auteur partage dans l’ouvrage sa philosophie de la grimpe et le chemin pour progresser. Alors on se questionne sur notre propre vision de l’escalade : qui du physique, mental, technique ou tactique a le plus d’importance ? Pour quelles variantes de l’escalade ? On apprend à placer son corps en fonction de la prise et de la prise de la prise, à bien s’hydrater, à s’échauffer et à écouter les signaux corporels.

Sans oublier la carte des spots d’escalade en France et les films à voir : Rotpunkt, Free solo, Arrow Head, La vie au bout des doigts…

Le petit + : L’ouvrage se transforme en plateau de jeu sur l’escalade. Parfait pour occuper les enfants en bas des voies.