fbpx

Gérez le risque d’avalanche avec les applications Yéti et Skitourenguru

©Jocelyn Chavy

Le ski de rando connaît une vraie révolution dans la gestion du risque d’avalanches. Dans la préparation de course apparaissent deux nouveaux outils sur internet : Yeti et Skitourenguru. Ils permettent de choisir un itinéraire adapté pour limiter le risque d’exposition aux avalanches en fonction de ses aspirations. Au moyen d’algorithmes et de compilations de données, ces applications permettent de visualiser la course envisagée dans un contexte de risque actualisé chaque jour. Et de savoir s’il est raisonnable de s’y lancer. Le ski 2.0, mais pas sans cerveau.

C’est une révolution qui a commencé en 2015. Cette année-là, les futurs cerveaux de Yéti, l’appli qui va changer votre approche du ski de rando, participent à l’élaboration de la carte de pente : il devient possible de visualiser sur le géoportail toutes les pentes à l’inclinaison supérieure à 30 degrés, et donc susceptibles d’être avalancheuses. Depuis, le chemin parcouru a été considérable. Soutenues par l’IGN, mais aussi la fondation Petzl et présentées à Grenoble le 3 décembre, deux applis voient le jour pour le grand public afin de mieux discerner le risque d’avalanche. Et c’est, vraiment, une révolution dans la préparation d’une sortie. Voici pourquoi.

 

Préparer sa course – intelligemment

Préparer une course consiste à choisir un itinéraire adapté aux conditions d’enneigement et aux prévisions météorologiques, ainsi qu’au niveau du groupe. La préparation de la course intervient dans la première phase de l’analyse 3X3 de gestion du risque d’avalanche. Rappelons que la grille 3X3 conduit à analyser les trois