fbpx
@

Les cimes de Belledonne ne se laissent pas facilement approcher. Le ticket d’entrée est souvent de plusieurs heures de marche pour pouvoir tutoyer les sommets. Pourtant, perché juste au dessus du célèbre lac du Crozet, le Galeteau (2402m) est un belvédère accessible qui offre un panorama de choix au plus grand nombre des marcheurs.

Il est des coins de montagne qui attirent les randonneurs de tout poil à juste titre. C’est le cas du lac du Crozet. Situé à 1980m d’altitude, ce lac retenu par un petit barrage fait penser à une piscine à débordement posée dans un écrin de sommets.

Avec seulement 600m de dénivelé positif depuis le parking de Pré-Raymond, au-dessus de Freydières, le chemin d’accès à ce lac est l’un des plus populaires du massif. Pourtant, après avoir profité des lieux, option pique-nique et baignade, il peut être judicieux de prolonger la marche et de prendre de la hauteur.

Juste au-dessus, un sommet discret nommé Galeteau domine le lac et offre un panorama imprenable sur le Crozet mais aussi sur le vallon plus au sud et sa myriade de lacs : Claret, Longet et Merlat s’étirent sous le refuge de la Pra (2109m). Juste au-dessus, reliés par les belles cascades du Doménon, les lacs éponymes, le Grand et le Petit, portent le regard plus haut, vers la Grande Lance de Domène (2790m).

Le Galeteau et ses dalles caractéristiques en versant sud. ©Ulysse Lefebvre

Juste après la balade agréablement balisée vers le Crozet, la montée au Galeteau est d’un tout autre registre. Après avoir contourné le lac en rive droite (à main gauche donc), une sente quitte le sentier principal pour filer vers le sud-ouest. Elle permet de monter au plus facile dans une grande pente rocheuse qui tourne ensuite au chaos de blocs. Une fois de plus, il faut suivre au mieux la sente et les quelques cairns qui balisent ponctuellement cet itinéraire peu parcouru. On passe d’un site fréquenté à Belledonne versant sauvage. Les marmottes seront les premières étonnées de vous voir. Gare aux sifflements de grande proximité, les oreilles pourraient piquer !

On passe d’un site fréquenté
à Belledonne versant sauvage.

Vue sur le lac du Crozet et le raide couloir de montée directe, déconseillé. © Ulysse Lefebvre

Un ou deux passages de l’arête finale du Galetau nécessitent de poser les mains. © Ulysse Lefebvre

Après un replat situé entre Roche Fendue (2270m) et le Galeteau, on accède à un col évident, grâce à une sente discrète. C’est là que l’itinéraire devient alpin (et le plus intéressant !). Il s’agit alors de suivre le fil de l’arête du Galeteau en cheminant au plus facile. Il faudra parfois poser les mains mais rien de bien méchant. Si vous êtes face à un pas d’escalade en 3, c’est que vous n’êtes pas au bon endroit (même si des voies parcourent la face sud du sommet !). On arrive enfin sur le vaste plateau sommital dominé par un cairn à taille humaine. Pas temps, clair, la vue porte loin, bien au-delà de Belledonne, vers le Vercors, la Chartreuse et même les Ecrins. Lorsque les nuages s’invitent, on pourra se contenter de la Grande Lance de Domène, de la Croix de Belledonne et du Grand Colon, tous proches. Juste en dessous, les lacs scintillent en aval du refuge de la Pra. Moyennant quelques minutes de marche complémentaires. Après la descente par le même itinéraire qu’à la montée, il sera bon d’y faire un crochet pour se rafraîchir avant de franchir le col de la Pra (2167m) pour redescendre versant Grésivaudan.

Le replat sommital et son cairn à taille humaine. ©Ulysse Lefebvre

Sommet : Galeteau (2402m)

Dénivelé : 1000m

Horaire moyen : 4h montée / 3h descente

Point départ : Freydières, parking de Pré-Raymond (1400m)

A voir : lac du Crozet, refuge de la Pra, les lacs du Merlat, Claret et Longet, les cascades du Domenon.

Où dormir /manger : refuge de la Pra (2109m), gite de la Gélinotte à Freydières (1100m)

Infos : Alpes Isère

Coup d’oeil sur le refuge de la Pra depuis le sommet du Galeteau. ©Ulysse Lefebvre

Perché au-dessus du lac Claret, sous le refuge de la Pra. ©Ulysse Lefebvre

Rayon de lumière sur le sommet du Galeteau (2402m). ©Ulysse Lefebvre

La Croix de Belledonne  (2926m) sort des nuages. ©Ulysse Lefebvre

Copy link