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La fissure, histoire du grimpeur devenu prĂȘtre

Didier Berthod

Au delĂ  de l’histoire singuliĂšre ou Ă©tonnante qui pourrait susciter de la curiositĂ© mal placĂ©e, le film de Christophe Margot aborde son sujet de maniĂšre subtile et profonde. Le rĂ©alisateur nous replonge dans le passĂ© de grimpeur de haut niveau du Suisse Didier Berthod, celui qui ne vivait que pour les fissures et dont l’escalade Ă©tait devenue une vĂ©ritable addiction. C’est Berthod lui-mĂȘme qui l’explique. Longuement interviewĂ© dans le film, il a le temps et ses propres mots pour expliquer ce changement radical de mode de vie qui lui est apparu, un jour de ses 24 ans, de maniĂšre claire et lumineuse.

On est loin du clichĂ© du curĂ© bedonnant, mais loin aussi du film voyeur. Non, ici la parole est donnĂ©e au hĂ©ros, un personnage tout en contradictions et en subtilitĂ© qui a su reconnaĂźtre ses faiblesses, ses propres fissures, pour changer de remĂšde en passsant de l’escalade Ă  la religion. Les images d’archives illustrent parfaitement ce passage des coinceurs au crucifix. Les mots de son ami, le photographe Fred Moix nous Ă©clairent aussi sur le regard de ses amis, leur Ă©ventuelle incomprĂ©hension ou au contraire leur soutien.

C’est assurĂ©ment l’un de nos coups de coeur des Rencontres CinĂ© Montagne 2020 que cet OVNI du film d’escalade (comme Berthod est un OVNI dans le monde des grimpeurs).

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