On aurait tort de qualifier Nicolas Jean, compagnon de cordée et d’expé de Benjamin Védrines, de Poulidor. (Trop) discret, l’alpiniste et skieur qui a obtenu l’été dernier son diplôme de guide de haute montagne n’a pas non plus, l’an passé, manqué de répondre aux appels de Benjamin, ni de gravir des longueurs clés en tête de cette cordée qu’ils forgent ensemble depuis plusieurs années.
2023 a été magnifique pour le duo, élargi souvent au trio avec Julien Cruvellier de Luze. D’abord avec l’ouverture de De l’Or en barre à la Barre des Écrins, en janvier, où Jean ouvre et gravit au deuxième jour de l’ascension la seconde longueur clé. Puis le 6 mars, Védrines et Jean, ou Jean et Védrines, nous ont fait rêver avec un combo parapente-alpinisme au mont Blanc par la cascade Notre-Dame, itinéraire glaciaire technique et grandiose dans l’Envers du géant : longueurs de glace clés en 6 gravies en réversible, matériel minimaliste, conditions judicieusement choisies, vols maîtrisés, l’ascension au mont Blanc depuis le refuge Monzino ne leur a pris qu’une dizaine d’heures.
Puis ce fut en août, et à nouveau en trio, la fin de l’ouverture de Pulsations en face sud de la Meije, et en novembre la répétition au Pic sans Nom des placages éphémères du Prestige des Écrins, la variante en mixte moderne de la voie George-Russenberger en hiver. D’abord charpentier puis moniteur de ski, Nicolas Jean est devenu ce guide de haute montagne et alpiniste de haut niveau taiseux, aux qualités physiques et techniques remarquables : son ascension du Broad Peak à l’été 2022, à seulement 23 ans, l’esquissait déjà.