fbpx

La face nord du Pic sans Nom à la journée en mode hivernal pour Benjamin Védrines, Julien Cruvellier De Luze et Nicolas Jean

Védrines dans le passage clé de l'ascension ©Védrines/De Luze/Jean

Le 23 novembre dernier, Benjamin Védrines, Julien Cruvellier De Luze et Nicolas Jean ont revisité Le Prestige des Écrins, l’itinéraire audacieux ouvert avec deux bivouacs en octobre 2015 par Frédéric Degoulet, Benjamin Brochard et Jonathan Joly, en face nord du Pic sans Nom (3 913 m). « J’ai décidé de consacrer ce prochain hiver à cet alpinisme technique pur et dur », nous a confié Védrines. La saison du grand alpinisme hivernal est lancée.

Tout juste rentré de Sardaigne, le Haut-Alpin Benjamin Védrines a rechaussé les crampons dans son massif de cœur des Écrins. Avec ses compagnons d’ouverture à la Barre des Écrins l’hiver dernier, Julien Cruvellier de Luze et Nicolas Jean, il a revisité l’itinéraire du Prestige des Écrins (1000 m, M6+), en face nord du Pic sans Nom (3 913 m), ce jeudi 23 novembre. Voie majeure et convoitée par les plus performants depuis son ouverture avec deux bivouacs en octobre 2015 par Frédéric Degoulet, Benjamin Brochard et Jonathan Joly, Le Prestige des Écrins est cette déclinaison en terrain mixte de haut niveau de la voie George-Russenberger. Une voie dont les placages de glace dans la partie inférieure sont très rarement en condition et dont les sections communes à la voie George-Russenberger, en hiver, proposent des passages mixtes typiques le long de belles – ou mauvaises – dalles de rocher lisse.

une ascension menée en 13 heures
du glacier Noir au sommet

Benjamin dans le placage permettant d’accéder à la section sommitale