fbpx

Combo Alpinisme Parapente au mont Blanc pour Benjamin Védrines et Nicolas Jean

C‘est l’une des belles journées d’alpinisme qu’a signé Benjamin Védrines cet hiver parmi sa liste de réalisations, juste après les Grandes Jorasses express. Avec son compagnon de cordée Nicolas Jean, il a gravi le mont Blanc par la Cascade Notre Dame avant de descendre du sommet (du refuge Vallot) en parapente. Un beau combo réalisé le 6 mars. On note que les deux alpinistes sont partis légers. Un brin de corde seulement, et pour les piolets : une paire de Nomic pour le grimpeur de tête, et une paire de Gully pour le second. Un équipement plutôt léger pour cet itinéraire engagé ouvert en 1984 par la cordée François Marsigny et Patrick Gabarrou.

« La veille nous partions du parking de Courmayeur à pied. Sur cette partie habituellement réalisée en motoneige, nous avons goûter au plaisir de la pleine lune pendant les 2h30 de marche. Le refuge Monzino atteint tard le soir, nous sommes repartis le matin, à 3h30 direction la face Sud du Mont Blanc. Ce versant raide, sauvage et ensoleillé qui regorge d’itinéraires bien connus. Innominata, pilier central du Frêney, Hypercouloir…

Pour Nico c’est son 1er Mont Blanc, il est important de choisir une belle ligne. Grâce aux informations précieuses de nos amis valdotains, nous jetons notre dévolu sur la rarement formée Cascade Notre Dame. Une goulotte de 450 m à droite du Pilier Rouge du Brouillard. Et bien nous ne sommes pas déçus du voyage ! L’escalade est courte mais magnifique avec de grandes longueurs de glace raide. Ça protège bien, c’est beau et nous sommes seuls au monde. Les conditions sont idéales.

Après la goulotte, une grande partie de mixte permet d’arriver sur l’arête du Brouillard, celle-ci même qui demande encore de l’attention et de l’énergie pour atteindre le sommet encore loin. On s’arrête pour faire fondre de l’eau avec notre réchaud, tout en réorganisant notre corde fine de 7,7mm pour la mettre en double. À 13h30 nous voilà tout là-haut. Congelés par le froid mordant nous descendons à pleine vitesse vers le refuge Vallot. Là, à 4 360 m, le vent est faible. » Et la cordée rentre par les airs à Chamonix. 

Voici la vidéo de cette belle réalisation.