Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dragon Fly

Le Festival International du Film Aventure et Découverte à Val d’Isère, c’est la garantie de ressentir la notion d’aventure dans toute sa diversité. Une façon de s’émerveiller et de rencontrer ceux qui nous font écarquiller les yeux. Du 15 au 18 Avril 2019, la 23e édition du festival vous donne rendez-vous en Tarentaise avec Sylvain Tesson fidèle au poste pour présenter les 11 films retenus. Un vent de fraîcheur qui va souffler sur Val d’Isère pendant quelques jours en compagnie des aventuriers modernes.

En 1997 naissait le Festival International du Film Aventure et Découverte à Val d’Isère. 22 années plus tard, le festival accueille toujours les récits d’hommes et de femmes qui explorent, avec les yeux neufs et curieux de ceux qui s’aventurent. Un temps fort pour Val d’Isère, qui réunit quelques 8 000 spectateurs autour de quatre soirées de projections en entrée libre. Un des seuls festivals où, s’il n’est pas rare de croiser les pointures du milieu vertical, on peut aussi avoir la chance d’apercevoir des hommes et des femmes venus d’autres horizons, comme le navigateur et skieur (oui, ce n’est pas incompatible) François Gabart l’an dernier.  Tous unis autour d’une même énergie qui les pousse vers l’inconnu, tous ces aventuriers ne se ressemblent pas. C’est ce qui fait la force de Val d’Isère, année après année : montrer qu’il y a autant d’aventures que d’aventuriers, et qu’à chaque expérience correspond une façon de la raconter. Performance extrême ou histoire humaine, toutes ont leur place au sein du festival de Val d’Isère.

Pour cette édition, du lundi 15 au jeudi 18 Avril 2019, c’est l’occasion d’aller à la rencontre de ces réalisateurs, explorateurs, sportifs et voyageurs à travers onze films, comme autant de fenêtres ouvertes sur le monde. Déjà présent dans le rôle du présentateur en 2018, Sylvain Tesson ne manque encore une fois pas à l’appel, fort d’une éloquence rare. Un mot d’ordre pour cette édition 2019, inspiré de Maurice Leblanc (le créateur d’Arsène Lupin, un aventurier lui aussi)  : « Aventure et primesaut ! » À bas le sérieux et le sécuritaire, les explorateurs sont des enfants avec des moyens d’adultes, ordonne Tesson. Le « primesaut », ou l’art de l’impulsion, de la spontanéité, qui nous envoie subitement à l’autre bout du monde, transbordés le temps d’une séance à skis sur les glaciers pakistanais avec Zabardast, ou à pied et en autonomie à travers l’Himalaya avec Eliott Schonfeld.

Sylvain Tesson pour une interview stégophile à Val d’Isère l’an dernier. ©Ulysse Lefebvre

François Gabart, navigateur sur spatule à Val d’Isère l’an dernier. ©Ulysse Lefebvre

Il n’y a pas que par le septième art que l’esprit peut s’évader dans sa quête d’aventures et d’inspiration. Le pouvoir des mots est parfois tout aussi puissant, si ce n’est plus (demandez à Sylvain Tesson !). Espresso, c’est la rencontre littéraire du lundi matin sur Alpine Mag. Une dose d’inspiration subtilement torréfié qui s’échappe toutes les semaines de la plume de Cédric Sapin-Defour. Il en a même sorti un livre, une compilation de tous ces lundis matins, pour mettre ses sens et son cerveau en éveil pour la semaine. Présent à Val d’Isère, Cédric sera en place sur le stand Alpine Mag dès 16h le jeudi 18 Avril pour garnir votre exemplaire de sa griffe ou d’un bon mot. Pour les amateurs de belles images, Jocelyn Chavy, photographe et journaliste chez Alpine Mag, sera aussi présent mercredi 17 Avril dès 16h pour dédicacer son livre Treks en Himalaya, co-écrit avec Mario Colonel. Sur les chemins des plus beaux treks himalayens : des paysages grandioses pour partir à la découverte des populations d’altitudes. Ou comment se sentir bien petit face aux plus grandes montagnes du monde. Toutes les infos sont sur le site du Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère

Espresso, le livre de Cédric Sapin-Defour.

Treks en l’Himalaya, pour trouver l’inspiration !