fbpx

Cet été on rêve tous d’une seule chose: de liberté et de grand espace ! Ça tombe bien car voici une sélection d’évènements pour goûter aux joies de la montagne, l’alpinisme ou au plaisir d’être dans une salle de cinéma. On vous donne rendez-vous pour profiter des films, des concerts, des animations, ou des sorties en montagnes. Toujours sauf changement de dernière minute bien évidement…

9-13 juin /Chamonix Film Festival /Chamonix

C’est le premier festival « montagne » de cette année 2021 qui aura bien lieu pour la première fois en « présentiel . Au programme du cinéma et de la montagne. Tout d’abord avec la projection de 14 films d’aventures en montagne, dont 8 inédits et en présence de nombreux invités. Mais aussi toute une partie du festival vous amènera directement en montagne avec des sorties encadrées et des formations photo & vidéo avec les meilleurs caméramans et photographes de montagne. Plus d’info et programmation ici.
Dans le cadre du Chamonix Film festival, sera proposé une expérience inédite. C’est l’idée un peu folle de proposer une expérience de bivouac en haute altitude complété d’ateliers, le tout sous l’encadrement de guides chevronnés. Le Petzl Altitude Camp s’affirme comme une expérience de 24h en altitude au cœur du Mont-Blanc.
Retrouvez toute la programmation 
ici

10-13 juin / Winter Film Festival / Bourg St Maurice

Habituellement c’est l’évènement qui lance la saison de ski, mais en cette année particulière ce sera l’occasion de rêver à la saison prochaine. Au programme: diffusions de films sur grand ecran, concerts gratuits, village event avec animations, démonstrations, présence d’exposants, atelier sécurité,… Rendez-vous au cinéma le Coeur D’Or à Bourg Saint Maurice.
Toutes les infos Ici

18-20 juin / Slack That Festival / Les Contamines-Montjoie


Profitez de ce weekend festif et ludique pour découvrir ce sport emblématique, source de bienfaits pour le corps et l’esprit. Travaillez votre concentration, votre équilibre, les muscles du dos, des épaules, des jambes et des abdominaux, apprenez à canaliser votre énergie et à persévérer ! Au programme des concerts, des démonstrations, des zone d’initiation, mais aussi des waterlines, etc…
Plus d’infos ici

19-20 juin /Grand Parcours Alpinisme / Chamonix

Cet événement organisé par le comité départemental Haute-Savoie du Club Alpin Français est l’occasion de s’initier ou de se perfectionner à l’alpinisme. Il propose 3 parcours de plusieurs niveaux ouverts à tous que l’on soit membre du FFCAM ou non.
Plus de renseignements ici

26-27 juin /Graves Y Cimes / La Grave

Sur le glacier de la Girose au pied de la Meije, une quinzaine d’ateliers sont préparés et animés par des professionnels ou des cadres fédéraux. Les ateliers sont relatifs à des activités propres à la pratique de la montagne (escalade, parcours d’arête, comment progresser sur un glacier, comment se repérer sur une carte….). Les animateurs s’adaptent à la demande formulée par les participants qu’ils soient novices ou pratiquants déjà averti.
Plus d’infos et inscriptions ici

30 juin-7 juillet / « De Refuges en Contes » / Massif des Ecrins

Une aventure qui guidera vos pas dans 7 refuges du Massif des Ecrins. La tournée réunit la force de la culture et celle du sport pour transformer les alpinistes en spectateurs. « Compagnie Entre Deux » présentera ses « Contes à voyager assis ». Cette performance artistique a été créé pour être raconté dans des lieux insolites, tel que les refuges de montagne. Composé de quatre à cinq contes de continents et d’univers variés, ce spectacle tisse le lien entre le réel et l’imaginaire. Une autre manière de découvrir la beauté des paysages, gravir les cols, monter en refuges, rencontrer et s’éloigner de son quotidien.
Programme disponible 
ici

1-4 juillet /Arc’teryx Alpine Academy /Chamonix

Au programme de cette 10ème édition du festival, des ateliers d’alpinisme, mais aussi la diffusion de films de montagne et l’interventions de différentes personnalités, le tout encadré par notre équipe d’athlètes et de guides de haute montagne de renommée mondiale.
Plus d’infos et renseignements ici

2-4 juillet / Terre Sauvage Festival / Vallée de la Clarée

Un événement sensible, intelligent, convivial et festif. Ouvert aux petits et grands, il a pour ambition de faire bouger les corps et les esprits, de rassembler tous ceux qui partagent notre passion pour la nature. Au programme du festival: de la photo avec des expositions des meilleurs photographes de nature, de la nature avec des randonnées, des concerts, des rencontres, etc…
Plus d’info ici

3-4 juillet /Grand Parcours Vertical / Aussois 


Labellisé Grand Parcours par la FFCAM, cet événement est une occasion exceptionnelle de découvrir, de s’initier à l’escalade tout en découvrant un haut lieu de l’alpinisme savoyard : la Haute Maurienne. Avec les sites naturels d’escalade d’Aussois, les via ferrata de l’Esseillon, et les grandes voies en Haute Maurienne Vanoise. Aussois souhaite faire vivre aux pratiquants une situation d’aventure tout en étant bien encadré. L’événement est ouvert à tous les publics : à la fois des débutants, non membres de la FFCAM, mais également des adhérents de clubs.
Plus d’infos et tarifs ici

11-13 juillet /Coupe du monde d’escalade /Chamonix

Depuis 18 ans, le Club des Sports de Chamonix organise l’une des plus belles compétitions de « grimpe » sur une structure artificielle, le mur d’escalade est placé en extérieur, au pied du mont Blanc, ce qui permet de profiter d’un panorama rare et exceptionnel avec vue sur la chaîne du Mont-Blanc. Comme on pourrait le dire: « Camp de base à Chamonix = ambiance garantie ! »
Plus d’infos ici

16-18 juillet / Festival de l’image / Saint Etienne en Dévoluy

Rendez-vous pour la seconde édition de l’événement dédié à l’image de montagne organisé dans Le Dévoluy. Au programme : concours photo amateur et professionnel, exposition, masterclass animées par des professionnels de l’image, sorties encadrées par des accompagnateurs en moyenne montagne, tests de matériel de grandes marques. Le festival de l’image a pour vocation de promouvoir un type de photographie de nature basé sur une relation intime et continue entre le photographe et son milieu. Il privilégie des photographes oeuvrant de façon autonome, dont les images sont principalement le fruit de leur propre travail, traduisant une relation privilégiée avec une montagne qu’ils connaissent parfaitement.
Plus d’’infos et inscription ici

11-18 juillet /Coupe du monde d’escalade / Briançons

Une semaine complète pour fêter l’escalade et plus largement, la montagne. Des compétitions pour tous et en point d’orgue l’étape de Coupe du Monde qui verra s’affronter les meilleurs grimpeurs d’escalade de difficulté IFSC de la planète. Un show entièrement gratuit qui passionne autant les spécialistes que les spectateurs novices. Du plus jeune grimpeur novice au montagnard aguerri, chacun trouvera sa place durant le Mondial de l’Escalade. De l’initiation d’abord, pendant les journées « faites le mur », mais aussi de nombreuses compétitions ouvertes à tous (licenciés et non licenciés).
Plus d’infos ici

7-14 août / Festival international du film alpin des Diablerets / Diablerets (Suisse)

Rendez-vous incontournable du monde de la montagne depuis plus de 50 ans, le Festival International du Film Alpin des Diablerets (FIFAD) est le plus ancien festival du film de montagne au monde. C’est un des plus importants festivals de films alpins au niveau suisse et international. Il attire chaque années plus de 20’000 visiteurs pendant 8 jours. Les réalisateurs et réalisatrices du monde entier, les alpinistes et les aventuriers de très haut niveau se retrouvent aux Diablerets pour rencontrer et offrir au public la quintessence des films et des livres de montagne.
Plus d’infos ici 

9-15 août /Fête des guides / Chamonix


Le bicentenaire de la Compagnie des guides de Chamonix est l’occasion de proposer une Fête des Guides XXL dans la vallée de Chamonix. En débutant à Argentière et en clôturant les cérémonies sur le parvis de l’église de Chamonix, les guides et accompagnateurs de La Compagnie, toutes générations confondues, espèrent rendre un hommage mémorable à celles et ceux qui ont fait l’histoire comme aux guides de demain.
Plus d’infos 
ici

 

19-22 août / Camp 4 Vercors / Pont en Royans 

C’est le rendez-vous qui célèbre l’escalade et la high line sous toutes ses formes: des Contest, du dry-tooling, de la grimpe en sites naturels, des films, des rencontre littéraire et des concerts rythmerons ces quatre journées de folie, dans un air de liberté retrouvées…
Plus d’infos ici 

 

20-22 août / Le Plus Petit Festival International de Film de Montagne / La Bérarde

Profitez d’une programmation internationale, éclectique et singulière, et votez pour le Prix du public. Voyagez et partagez à travers l’image durant trois jours dans le village mythique de La Bérarde. Une occasion unique de voir des films de montagne en montagne. Ambiance conviviale et familiale garantie.Un petit bijou de festival à taille humaine.
Plus d’infos ici 

 

9-12 septembre / Explos Film Festival / Ax-les-Thermes

C’est le festival International du Film de montagne et d’aventure des Pyrénées, à AX les THERMES en Ariège. Au programme des expositions photographiques, des rencontres avec les réalisateurs, photographes et sportifs, des concours de vidéo amateur, mais surtout de la musique, et de la bonne humeur.
Plus d’infos ici 

11 septembre / Rencontre Montagne Partagée Solidaires / La Grave 

Cet événement organisé par 82-4000 Solidaires et ATD Quart Monde, vous propose de partager un temps en haute montagne avec des personnes qui vivent la grande pauvreté et l’exclusion sociale. Au programme: de l’initiation à l’alpinisme, des ateliers artistiques et sportifs, des projections de films et des témoignages et interventions.
Plus d’infos ici 

11-12 septembre / Festival du Film Aventure Nature Autrement / Passy 

Un festival de films d’aventure pas tout à fait comme les autres. Au FFANA, pas d’exploits sportifs hors du commun ou de super-stars. L’aventure se fait solidaire, engagée, poétique, scientifique… Les organisateurs ouvrent l’œil pour dénicher une sélection originale de films qui vont vous convaincre que chacun peut se lancer dans l’aventure à sa manière, avec ses possibilités, à l’autre bout du monde ou au coin de la rue.
Plus d’infos ici

12-19 septembre/ Coupe Icare / Plateau des petites-roches 

Depuis 48 ans, la Coupe Icare est la plus grande manifestation mondiale de parapente, paramoteur et sports aériens. 4 jours de fête, 10 000 pilotes, 90 000 visiteurs, 1000 bénévoles. Icarnaval, Icape expo, Icare show…. tout un univers à découvrir ! En 2021, la célèbre manifestation iséroise de sports aériens aux 100 000 spectateurs se lance un nouveau défi : huit jours de festivités au lieu des quatre habituels !
Plus d’infos ici 

Copy link