fbpx

Escalade spectaculaire, photographies extraordinaires

Un beau livre de photographies époustouflantes d’escalade. Voici l’ouvrage Escalade spectaculaire (éditions Glénat) qui vient de paraître. De quoi trouver de nouveaux projets de grimpe… ou s’en mettre plein les yeux depuis son canapé.

C‘est tout simplement le recueil des photographies les plus impressionnantes, exceptionnelles, belles, sidérantes, intéressantes d’escalade de ces dernières années. Des photographies grand format, accompagnées de petites légendes explicatives. Et c’est tout. « La ligne, l’effort dans la difficulté, la beauté du mouvement, la singulière structure du rocher, l’ambiance et l’engagement seront l’orchestre, le grimpeur sera le soliste », lit-on sur la quatrième de couverture. 

On admire donc Adam Ondra qui découvre les orgues basaltiques de la Valle de Ios Condores, dans la cordillère des Andes chilienne, les mains si reconnaissables de Tommy Caldwell pleine de magnésie, mais aussi la plus récente ligne de Céüse, Immense et Bleue, appréciée par Sylvain Thiabaud. Ou encore l’Américaine Brittany Goris dans une de ses spécialités : un offwidth (fissure trop large pour pouvoir être verrouillée d’une seule main), dans My little pony, à Squamish (au Canada), parfaitement capturée par le photographe Alex Eggermont.

Ce bel ouvrage regorge des clichés d’Alex Buisse, Marc Daviet, Lena Drapella, Bernardo Gimenez, Julia Cassou, Jean-Marc Porte, Vladek Zumr, … de quoi s’en mettre plein les yeux.

Escalade spectaculaire, Editions Glénat, 2022.

L’escalade, la vraie, c’est tâter du beau caillou, point.
Mais chacun sa vision.

Photographie (redimensionnée) de Will Saunders à l’Indian Creek, aux Etats-Unis. Visible dans le livre Escalade spectaculaire.

Photographie (redimensionnée) de Federico Ravassard à Carrara, en Italie. Visible dans le livre Escalade spectaculaire.

Photographie (redimensionnée) de Javier Urbon à La Pedriza, en Espagne. Visible dans le livre Escalade spectaculaire.