fbpx
@

Du 9 au 12 septembre prochain se tiendra la 14ème édition de l’Explos Film Festival d’Ax-les-Thermes, au pied des Pyrénées. De la montagne, de l’aventure, des films et des rencontres, mais pas que : cette année Explos innove et donne rendez-vous aux grimpeurs pour un challenge d’escalade urbaine : le 1er Blocax verra les compétiteurs, experts ou amateurs, pratiquer l’urban climbing, au coeur d’Ax-les-Thermes. 

C‘est un coin de verdure au coeur des Pyrénées ariégeoises où se donne rendez-vous chaque année les amateurs de montagne et d’aventure, venus voir et rencontrer les acteurs et réalisateurs de films. Pour cause de covid, l’habituel rencard du printemps a été décalé à l’automne, et c’est du 9 au 12 septembre prochain que se déroulera le 14ème Explos Film Festival, dont Alpine Mag est heureux d’être partenaire. Projections, expositions, résidences artistiques et concerts : cette année le festival inaugure un nouveau format, la compétition d’escalade urbaine ! En accord avec la municipalité, Explos a décidé de proposer un contest d’urban climbing sur les murs de la ville ! Un concept original, et qui sera ouvert à tous : le Blocax.

Avez-vous déjà essayé de faire du bloc sur le banc d’un parc ? C’est-à-dire faire le tour complet du banc sans toucher le sol. Cela peut sembler simple, mais dès qu’on soulève son dos de quelques centimètres au-dessus du sol, l’exercice se révèle subtil. Et si on s’essayait au mur en pierres devant lequel on passe régulièrement en rentrant chez soi ? En y regardant de plus près, ces petites aspérités et cavités ne seraient-elles pas parfaites pour l’escalade ? « Trouver des lignes de bloc en ville, c’est passionnant. Ça me permet de découvrir la ville d’Ax autrement » explique Olivier Mauroy, grimpeur et ouvreur ariègeois. L’idée est validée, et le 1er Blocax est né. Vous aurez cette année l’occasion d’essayer, de découvrir et de vous tester sur les parcours ouverts en différents lieux d’Ax. Et le Blocax est ouvert à tous, avec trois catégories : experte, amateur, et enfant ! 

Le programme du festival

Cette année le programme permettra de vivre trois soirées de cinéma d’aventure. Le festival démarre ainsi jeudi 9 avec entre autres le film Tic tac Base de Romain Assié-Rio, dans lequel évoluent les basejumpers (et highliners) Pablo Signoret et Antony Newton, un bon film soutenu par le Fodacim. Vendredi 10 septembre, c’est une rencontre avec Paul Bonhomme, une vie en pente raide, qui ouvrira la soirée. Ensuite, trois films dont le très beau Swissway to Heaven de Guillaume Broust avec Cédric Lachat.

Samedi soir, c’est le VTTiste montagnard Alexis Righetti qui ouvre le bal. Ensuite, durant cette soirée Petzl, vous aurez la possibilité de voir JULIA le film portrait de la grimpeuse Julia Chanourdie réalisé par Jocelyn Chavy d’Alpine Mag (et dont le teaser est visible ici).

Cliquez ici pour consulter tout le programme d’Explos 2021.

Copy link