fbpx

La Croix et la Manière : nouvelle voie signée Sylvain Thiabaud, Amaury Fouillade et Thibault Cattelain au Grand Pic de Belledonne

Amaury Fouillade à R5 de La Croix et la Manière, en face nord-ouest du Grand Pic de Belledonne. ©S. Thiabaud

C’est une nouvelle voie d’escalade libre remarquable que Sylvain Thiabaud, Amaury Fouillade et Thibault Cattelain ont ouvert dans la face nord-ouest du Grand Pic de Belledonne, les 1er et 7 septembre derniers. La Croix et la Manière (300 m, 7a max) parcourt la partie gauche de la face avant de croiser la voie Rébuffat et de filer directement au sommet. Difficultés soutenues dans le 6ème degré supérieur et protéger soi-même son escalade attendent les répétiteurs cet été. Interview de Sylvain Thiabaud, le penseur de la ligne.

Basé en région grenobloise depuis qu’il enseigne l’alpinisme et l’escalade aux étudiants de l’Université Grenoble Alpes (2020), le guide de haute montagne Sylvain Thiabaud, 38 ans, poursuit ses désirs d’ouvertures de voies d’escalade libre sérieuses dans les plus belles parois du coin : en face nord-ouest du Grand Pic de Belledonne notamment, en septembre dernier.

Le style Thiabaud s’affirme, les objectifs sont multiples mais deux sont de laisser sa patte, et d’offrir aux grimpeurs alpinistes des lignes de choix, très souvent exigeantes, sur les parois emblématiques.

Tout était réuni pour tenter une ouverture.
Sylvain Thiabaud.

Amaury Fouillade (à gauche) et Sylvain Thiabaud, heureux ouvreurs ©S. Thiabaud

Thibault Cattelain à R9, au 2ème jour de l’ouverture ©S. Thiabaud

Alpine Mag : Ouvrir dans la face nord-ouest du Grand Pic de Belledonne faisait partie de ta liste de projets en terres grenobloises ?

Sylvain Thiabaud : J’ai découvert cette face il y a 3 ans, en parcourant à la journée la classique Rébuffat,