fbpx
Louna Ladevant dans le crux du Petit Prince, 8a+ trad, en Corse.

Escalade : les frères Ladevant et Thomas Joannes enchaînent 3 grandes voies dures en Corse

Les frères Ladevant, champions du monde d’escalade sur glace, ont bouclé une superbe trilogie de grandes voies d’escalade trad parmi les plus dures de Corse. En six jours seulement, Thomas Joannes, Tristan et Louna Ladevant ont grimpé Le Non Sens et la Joie (250m, 7c+), réussi la première répétition du Petit Prince (400 m, 8a+), au Capu Cascioni, et puis l’ascension du Chantier (620m, 7a+) au Capu d’Orto. Le trio signe une belle série où le maître mot est engagement, puisque ces voies présentent toutes des longueurs dures sur coinceurs.

Il faut croire qu’ils ne sont jamais rassasiés, et pourtant, après cette moisson de big-walls corses, les frères Ladevant vont peut-être souffler. En février entre deux entraînements pour les compétitions de dry tooling ils étaient à Gavarnie, piolets en main et guronsés pour venir à bout des mythiques trois étages du cirque de Gavarnie. Mais là, c’est en Corse qu’ils ont jeté leur dévolu, avec Thomas Joannes. Et une nouvelle fois un vrai parfum d’aventure quand il s’agit de mettre les mains sur le rocher. Après avoir attaqué par le Non sens et la Joie, (Capu Cascioni), 250m, 7c+ max, 7b obl., ouverte par Arnaud Petit et Jeff Arnoldi en 2014, les frères Ladevant et Thomas Joannes se sont offerts la première répétition du Petit Prince avant d’avaler le Chantier en une journée.

Thomas dans le Non Sens et la Joie ©Ladevant

Tristan dans le Chantier ©Ladevant

Si Arnaud Petit et Jeff Arnoldi avaient mené l’ouverture du Non sens et la Joie, ce sont feu Hansjörg Auer et son compagnon Much Mayr qui ont signé la ligne du Petit Prince, un monument d’aventure à leur image. Quant au Chantier, ce sont les locaux Thierry Souchard et Jeff Andreucci qui ont découvert cette ligne labyrinthique et exigeante de 400m, succession de larges fissures et de dièdres renfougne. Armés de leurs précieux conseils, les frères Ladevant ont ainsi terminé en beauté leur périple vertical qui les aura fait voyager dans l’histoire de l’escalade corse à travers son rocher orangé. Un périple qui a coûté une luxation d’épaule pour Tristan.

Tristan dans le Chantier ©Ladevant

Louna, Thomas, Tristan en haut du Chantier ©Ladevant

Le Petit Prince, un très gros morceau

On saluera particulièrement leur première répétition du Petit Prince, côtée 8a+ et 8a obligatoire d’après le trio, fait rarissime en France. « une voie où il faut savoir lire entre les lignes, où l’on se fait peur » dont ils sont venus à bout en deux jours d’ascension et un bivouac. 

Familiers des circuits internationaux d’escalade de glace, les frères Ladevant s’étaient déjà fait remarquer en janvier 2022 lorsque Louna Ladevant avait remporté les Championnats du Monde, son frère Tristan montant aussi sur le podium (3e). Cet hiver, Louna a remporté pour la deuxième fois le classement général du circuit de Coupe du Monde d’escalade de glace.