@

Du courage Eloge à l'usage des aventuriers et des héros du quotidien

Du courage. Eloge à l’usage des aventuriers et des héros du quotidien, Gérard Guerrier, Editions Paulsen, 2021, 288p., 21€.

A lire le titre de ce livre à voix haute, on pourrait presque croire à une injonction : « Du courage ! » Tant de monde se le souhaite « bon » ce courage, à longueur de journées. Pourtant, point d’exclamation ici, mais uniquement des points d’interrogation. 
Gérard Guerrier a bien décidé de s’attaquer à ce mot, cette notion, cette valeur, voire cet étendard, qu’est le courage, afin d’en définir les tenants et aboutissants. Après Eloge de la peur, l’auteur déploie ici une suite de questions qui constituent peu à peu une véritable enquête. 

La force de Gérard Guerrier réside certainement dans ses expériences multiples et variées qui sont autant de cordes à son arc. Homme multi-fonctions, il fut dans le désordre chef d’entreprise, pilote d’aile delta, ingénieur, plongeur, ou encore accompagnateur en montagne. Surtout, M. Guerrier est curieux. Et pour rassasier ses multiples interrogations, il parle avec beaucoup de monde : des scientifiques, des sportifs, des écrivains, des philosophes. Tout ces profils apportent leur éclairage sur cette boule à facettes qu’est la notion de courage, avec des questions qui taraudent sans doute bon nombre d’e tre nous : un base-jumper qui s’élance d’un sommet en sautant dans le vide est-il plus courageux qu’un homme qui oeuvre dans l’ombre au Rwanda pour sauver des femmes et des enfants ? Est-ce plus courageux de gravir El Capitan

Copy link