fbpx

8a en face nord des Drus pour Léo Billon et Enzo Oddo

Léo Billon, le splitter ©Enzo Oddo

C’est un amoureux des Drus, ces flèches de granite qui coupent le ciel de Chamonix. Léo Billon du GMHM continue sa longue histoire avec ce double sommet. Avec Enzo Oddo, ils viennent d’ouvrir une nouvelle voie en face nord des Drus, une face où les nouveautés sont rares ! Et pour cause : avec plusieurs longueurs en 7, une longueur en 8a, et une longueur en 7c pour du 7c obligatoire, cette voie appelée Les Bâtards (du nom des pains emmenés au bivouac) est une sacré morceau, ouvert en deux jours et demi seulement. Interview.

Il a une longue histoire avec les Drus.  On se souvient qu’avec le Groupe Militaire de Haute Montagne Léo Billon a tracé une première en face ouest du Petit Dru l’hiver 2021. En janvier dernier, il retournait aux Drus avec Benjamin Védrines pour leur trilogie hivernale avec un parcours de la voie des Guides, avant de parcourir la face nord des Droites et des Jorasses, au pas de course.

En juillet, Léo Billon s’est encordé avec Enzo Oddo pour un beau doublé aux Drus : la répétition de la voie Jean-Claude Bertrand, ouverte par Patrick Gabarrou et Alexis Long. Du beau libre soutenu, sur 800 mètres de face pour une voie sortie des oubliettes, et répétée par la cordée Védrines – Jean quelques semaines plus tard.

Après cette répétition de la voie Jean-Clauide Bertrand, la cordée laisse passer quelques jours, puis reviennent sur les lieux. Partis le 23 juillet, sans portaledge, Léo et Enzo