C‘est un moment d’introspection au début (à 11 minutes) de ce nouveau long métrage signé Kilian Bron. « Ma principale crainte, c’est que les gens pensent que je suis un chien fou, que je prends des risques sans penser aux conséquences. Aujourd’hui on peut juger mes images en 5 secondes, alors que c’est ce que j’ai construit en vingt ans.»
Lucide, le spécialiste du VTT freeride poursuit cet aveu. « J’ai peur que certains jeunes se disent, je vais faire pareil, c’est dangereux mais je m’en fous. Ça je ne veux pas, mais j’ai peur que ce soit déjà arrivé. »
Et Kilian Bron d’expliquer qu’il a mis quinze ans avant de rouler sur ce type de chemin : des single tracks magnifiques, petits sentiers étroits comme ceux qu’il est allé chercher dans les Dolomites, où la moindre erreur n’est pas permise. Il présente sa pratique comme du free solo (en VTT donc), et seul un entraînement quotidien physique et mental, et une longue expérience, lui permettent aujourd’hui de réaliser certaines de ses descentes en VTT.
Les Dolomites, paradis du randonneur, du grimpeur, mais pas forcément celui du vélo au vu des difficultés (et des cailloux)… Kilian Bron a aussi voulu ne pas se mettre seul en avant : dans ce 52 minutes dense et passionnant, il présente son équipe, puis se penche sur l’histoire, et la géographie de ce massif immense, qui couvre une bonne part du nord de l’Italie. Son film est une réussite, à voir sur grand écran, pour comprendre un peu mieux les Dolomites, et le king du VTT engagé.