fbpx

Rencontre : DIDI, Lobuche et sororité selon Marion Haerty

Lobuche, Népal

Ce 8 mars 2023, journée des droits des femmes, c’est la date choisie par Marion Haerty pour la première projection de son film Didi réalisé par Alicia Cenci (qui est aussi productrice) et David Arnaud. Ça se passait chez Atome Climbing, nouvelle salle d’escalade et espace de vie implanté au cœur d’Annecy dans l’extension des Galeries Lafayettes. Alpine Mag y était.

Ce mercredi, Marion Haerty, la snowboardeuse la plus titrée de l’histoire en freeride (femmes et hommes confondus), avait le cœur qui battait très vite. La quadruple championne du monde était très émue à l’idée de dévoiler un bout de son vécu au Népal avec des femmes guides, guides de trekking et porteuses, une façon de tomber le masque de la compétitrice en contrôle permanent. Une façon de dévoiler en même temps que le film, une part d’intime et de lâcher prise. 

©Mathis Dumas

Didi, qui signifie sœur en nepali, c’est avant tout une histoire de joie et de partage entre femmes et non pas un énième film égotique sur un égotrip. 

Le projet a éclos pendant le premier confinement avec l’envie d’aller à la rencontre d’autres femmes évoluant en montagne, « à la base on devait partir en Iran, mais comme on n’a jamais eu les autorisations pour aller là-bas filmer les filles, on a rebondi sur le Népal », nous avoue Marion. Elle avait déjà croisé la route de Dawa Yangzum Sherpa, première et unique femme guide népalaise de l’UIAGM (Union Internationale des Associations