En février dernier, une équipe de scientifiques se rendait pour la première fois à La Rinconada au Pérou, la ville la plus haute du monde – 5 300 mètres ! – afin d’étudier les effets sur le corps humain d’une exposition prolongée à l’altitude. Le film retraçant cette aventure, autant sociale que scientifique, sera projeté à la Maison Minatec de Grenoble le 8 janvier.
Il fixe la trace de semelle qu’a laissée sa chaussure dans la boue qui recouvre la ruelle. Il a le temps : la file n’a pas avancé depuis six bonnes minutes. Devant lui une dizaine de ses collègues, bottes aux pieds, combinaison noire sur le dos et casque sur la tête, attendent eux aussi leur tour. C’est le sixième jour des examens pour ces mineurs péruviens, tous volontaires pour participer à l’expérience menée par le Grenoblois Samuel Vergès, docteur en physiologie, et ses collègues. Le
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


