@

Déconfinement : réouverture progressive des refuges en montagne à partir du 2 juin

Oui, l’ouverture des refuges est annoncée à partir du 2 juin. Non, tous les refuges ne seront pas gardés à cette date : ce sera une réouverture progressive dans les Alpes et les Pyrénées, échelonnée entre début juin et début juillet. Des nouvelles positives alors que la FFCAM a désormais une interlocutrice unique, la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon, pour ce dossier capital pour tous les amateurs et professionnels de la montagne, et acteurs du tourisme.

 

Les refuges seront bien gardés : c’est l’heureuse nouvelle annoncée par la secrétaire d’État Emmanuelle Wargon, qui a proposé d’ouvrir les refuges dès le 2 juin. « Nous sommes heureux de cette nouvelle », explique Nils Martin, directeur adjoint à la communication et au développement territorial de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM). Secrétaire d’État au Ministère de la transition écologique, Emanuelle Wargon, elle-même passionnée de montagne, a proposé d’être au sein du gouvernement la personne en charge de la politique de réouverture des refuges.

Même si l’annonce de la sous-ministre, en plein jour férié, sur Europe 1, n’était pas forcément prévue, elle fait chaud au coeur : les refuges de montagnes de toute la France – et pas seulement de Savoie et Haute-Savoie, comme l’annonçaient nos confrères – pourront, en principe, ouvrir à partir du 2 juin. « Il s’agit d’une réouverture progressive. Nous avons la chance d’avoir une interlocutrice unique auprès du gouvernement quant à la question des refuges en la personne d’Emmanuelle Wargon » explique

Copy link