fbpx

De l’Or en Barre : le topo de Benjamin Védrines

À moins que nos radars aient loupé quelque chose, c’est pour le moment l’ouverture de l’hiver dans les Alpes françaises : De l’Or en Barre (ED+, 1000 m, M7, A1, WI5+), dernière ligne majeure jusqu’ici demeurée vierge en face sud de la Barre des Écrins, vient d’être déflorée par Benjamin Védrines, Julien De Luze et Nicolas Jean, les 28 et 29 janvier derniers. Après avoir répondu hier en détails à nos questions sur cette ouverture d’envergure, Benjamin Védrines nous offre aujourd’hui le topo détaillé de la ligne.

Cette ligne fascinante en plein cœur de la face sud de la Barre des Écrins passe l’hiver, les guides de haute montagne Benjamin Védrines, Nicolas Jean et Julien Cruvellier De Luze viennent de le démontrer, au prix d’une escalade mixte technique, soutenue et engagée. Haute de 1000 mètres depuis le début des difficultés, De l’Or en Barre est un concentré de tout ce que l’on peut trouver en hiver dans ce type de voie : bouchons de neige, placages de glace, glace de cascade, rocher, tout cela parfois mélangé dans une même longueur.  

À écouter Védrines, De l’Or en Barre ne sera sans doute seulement répétée qu’en hiver ou en conditions d’escalade mixte favorables, si elle l’est. Car ici, l’été ou à la saison sèche, les chutes de pierres sont bien trop fréquentes et massives : le gel est une condition nécessaire pour s’en protéger, également pour créer et maintenir d’indispensables placages de glace sur plusieurs sections en rochers lisses. Les créneaux favorables, du fait de l’exposition plein sud de l’itinéraire, resteront donc probablement peu nombreux.

On devine aussi qu’un bagage technique et un moral solide sont également requis pour d’éventuels répétiteurs : 13 longueurs ont été évaluées par le trio des ouvreurs de M4 à M7 en mixte, et de 4 à 5+ en glace, avec pour les deux longueurs clé en M7 des protections éloignées ou aléatoires. Il serait enfin difficile d’éviter un bivouac dans la face, mais néanmoins, celui-ci pourrait être très confortable ! Aucun équipement laissé à demeure.

De l’Or en Barre, topo général ©Benjamin Védrines

De l’Or en Barre, topo partie supérieure ©Benjamin Védrines