Il se décrit simplement comme un grimpeur et un globe-trotteur, mais Siebe Vanhee est actuellement l’un des meilleurs grimpeurs de big wall. El Vikingo s’aventure dans le Yosemite comme en Patagonie et ose tenter des choses monstrueuses… et parfois renoncer. Alors, quand nous tombons sur lui lors d’un événement Grimpeuses, nous en profitons pour lui demander comment on en vient à se frotter aux voies les plus mythiques. Interview.
Dans le cadre de l’évènement Grimpeuses qui se déroulait le week-end du 25 mai, plusieurs grimpeurs de l’équipe de France et autres professionnels du milieu se sont retrouvés pour parler féminisme, escalade, écologie et inspiration. Parmi eux (principalement elles), on trouvait aussi le Belge Siebe Vanhee, curieux et à l’écoute des différents obstacles que les femmes rencontrent lorsqu’elles se lancent dans la pratique de l’escalade.
Le grimpeur de big wall de 32 ans s’occupe également d’animer un atelier « Grimper en couple » aux côtés de James Pearson, compagnon de cordée et de vie de Caroline Ciavaldini. En attendant, il donne des conseils, demande si les participantes ont besoin d’aide et discute avec tout le monde. Et avec Alpine Mag, aussi.
Pourquoi es-tu présent à cet évènement Grimpeuses ?
Siebe Vanhee : Parce que ma copine Maria – qui fait partie de l’organisation – et Caro m’ont sensibilisé à leur projet, à la place des grimpeuses dans ce monde plutôt masculin. Au début, ces évènements n’étaient pas ouverts aux hommes, mais c’est en mixité depuis
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.