En 1974, plus de vingt ans après la première ascension de l’Everest par Edmund Hillary et Tenzing Norgay, aucun Français n’a encore réitéré cet exploit, contrairement à plusieurs autres nations. Des guides de la Compagnie de Chamonix décident de relever le défi, avec des objectifs ambitieux : atteindre le plus haut sommet du monde sans oxygène, et par une nouvelle voie. Ils sont loin d’imaginer l’issue tragique de leur aventure : le 9 septembre 1974, le guide Gérard Devouassoux et quatre sherpas périssent lors d’une avalanche. 50 ans jour pour jour après le drame, voici la première partie de notre dossier hommage à l’expé Everest 1974.
Mars 1974. Les skieurs qui descendent l’arête de l’aiguille du Midi avant de skier la Vallée Blanche aperçoivent non loin un campement insolite : deux grandes tentes bleues sont plantées dans la neige au pied de l’aiguille du Plan, à 3700 mètres
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


