fbpx

Cascade de glace de La Muse : 3ème ascension historique à la Dent de Crolles

Symon Welfringer dans la 3ème longueur de La Muse (6,6+). ©Hugo Wirth

L’une des plus belles, rares et éphémères cascades de glace des Alpes, La Muse (130 m, M8, WI 6/6+) à la Dent de Crolles (Chartreuse), a été gravie pour la troisième fois de l’histoire, le 30 janvier dernier, par Symon Welfringer, Morgan Salmon et Nicolas Grandjean. Les trois grimpeurs succèdent à Gaëtan Raymond et Benjamin Guigonnet, auteurs de la seconde ascension le 15 février 2012, et aux figures de la discipline Stéphane Husson et Daniel Dulac, premiers à avoir gravi la ligne, le 28 février 2005. Explications, images et témoignages.

La magnifique, très raide et fragile cascade de glace de La Muse, à la Dent de Crolles dans le Grésivaudan, ne s’était pas formée depuis l’exceptionnel hiver 2012. D’un débit peu important et s’écoulant le long d’une paroi très raide, c’est une de ces cascades des Alpes qui demande des conditions météorologiques bien particulières pour naître, et tenir debout.

Relativement basse en altitude (attaque à 1300 m), elle est exposée au sud-ouest et reste à l’ombre au moins jusqu’à midi du début de l’hiver à la fin janvier. Mais tout l’après-midi, le soleil atteint la structure qui de fait, est malmenée et n’a bien souvent pas la possibilité de s’installer pour être gravie. La ligne est aussi logée au fond du cirque de la Gorgette, celui-ci orienté plein sud et dont les rochers réfléchissent les rayons du soleil et chauffent tout le secteur dès le milieu de matinée : « Une couche nuageuse ou de brume suffisamment haute