fbpx
@

La Balme de l’Air est le poétique nom de la crête qui passe par le Montfromage, 1662 m, au-dessus du col de Porte en Chartreuse. Contrairement à la Pinéa toute proche, délicate en hiver, les crêtes de Montfromage offrent un superbe parcours abrité, presque intégralement en forêt chartrousine. Idéal pour une sortie d’initiation en raquettes ou en ski de rando, également parfaite pour une sortie enfants, cette sortie est une belle alternative au Charmant Som tout proche, que l’on peut combiner à la suite de la Balme de l’Air.

Il fut une époque pas si lointaine où la Balme de l’Air était un spot connu des seuls initiés, amoureux de la Chartreuse au point de ne pas monter à Chamechaude une fois au col de Porte, mais de partir en face, sur le versant opposé ! Entre la Pinéa 1771 m, fier sommet fort délicat en hiver, et le grand alpage du Charmant Som au nord, la Balme de l’Air s’étire sur environ deux kilomètres de crêtes boisées, un paradis pour randonneur hivernal, qui passe par le point 1662m appelé Montfromage, puis celui coté 1703 m sur IGN.

La Balme de l’Air, un paradis pour randonneur hivernal

Depuis quelques années, et encore plus depuis le confinement, le col de Porte est devenu le bol d’air privilégié des citadins : les uns pour tenter Chamechaude, point culminant de la Chartreuse au demeurant plus raide, que ce soit en raquettes ou pour du ski de rando d’initiation, les autres pour se rendre au Charmant Som en usant de la (longue) route d’alpage enneigée l’hiver, balade superbe mais (très) fréquentée. Ceux qui veulent un peu plus de calme privilégieront donc cette Balme de l’Air, crête que l’on atteint par une montée dans les bois à l’ouest du col de Porte. Une fois sur la crête proprement dite, la traversée sud-nord est aisée, la descente étant possible par (au moins) deux itinéraires : par l’ancienne piste proche du télésiège désaffecté du Charmant Som, d’où l’on rejoint la route enneigée du Charmant Som, ou en prenant celle-ci à son arrivée, à l’alpage du Charmant Som.

Vers le Montfromage, en Chartreuse. © JC

En montant à la Balme de l’Air en Chartreuse. © Jocelyn Chavy

Sommet : La crête de la Balme de l’Air, 1680 m.

Dénivelé : 450 m

Horaire moyen : 3h à 4h pour la boucle, ajoutez 1 à 2h pour enfants autour de 9/10 ans.

Point départ : col de Porte, 1324 m.

Itinéraire : depuis le col de Porte, dépasser la piste de ski, puis laisser à main droite la piste (route) du Charmant Som, pour suivre un itinéraire balisé indiquant la Pinéa, et le Montfromage. L’itinéraire emprunte une piste forestière qui monte assez directement plein ouest, en faisant un virage au sud pour gagner une première crête. Ne pas suivre à gauche l’itinéraire pour la Pinéa mais poursuivre main droite (passage un peu plus raide) pour atteindre la crête de la Balme de l’Air. La suivre plein nord. On atteint le point coté 1703 après avoir croisé l’ancien télésiège. Descente par l’ancienne piste possible. Sinon, poursuivre jusqu’à l’alpage du Charmant Som.

Variantes : Il est possible d’effectuer la boucle dans le sens anti-horaire (montée par la piste du Charmant Som et descente par Montfromage).

Plus d’infos sur la raquette à neige en Isère

N’oubliez pas de prendre la météo, et, même si cette rando est forestière, le bulletin d’estimation des risques d’avalanches, et éventuellement le tryptique DVA-pelle-sonde selon la période.

Copy link
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée !

LA NEWSLETTER 

D'ALPINE MAG