fbpx

Aux confins de la Terre

Une vie de pionnier en Terre de Feu

Un immense enthousiasme accueillit la parution en 1948 d’Aux confins de la Terre, cette œuvre unique sur la lointaine Terre de Feu, qui relate « plus de récits étonnants que cent romans » et s’est imposée comme l’incontournable référence littéraire sur ces régions du bout du monde.

E. Lucas Bridges naît en 1874 à Ushuaia, où sa famille vient de s’établir. Une région sauvage, alors grandement inexplorée. Il grandit parmi les Indiens Yaghans de la côte, apprenant leur langue et leurs usages. Plus tard, il entre en contact avec la tribu redoutée des Onas, devient leur compagnon de chasse et, fait unique, est initié comme guerrier. Le récit de ses aventures avec les Indiens Fuégiens est le témoignage inestimable d’un monde tragiquement disparu.

À coup sûr, la prédiction du New York Times lors de la parution de ce livre est encore d’actualité : « Aux confins de la Terre trouvera sans aucun doute sa place au panthéon de plusieurs domaines de la littérature : aventure, anthropologie et histoire frontalière ».

L’auteur, E. Lucas Briges est le fils du missionnaire anglican Thomas Bridges, qui fut le premier Européen à s’établir en Terre de Feu, à l’endroit qui allait devenir plus tard la ville d’Ushuaia, E. Lucas Bridges (1874-1949) est la seule personne à avoir vécu intimement, pendant plus de trente ans, parmi les Indiens fuégiens et à avoir témoigné en première ligne de leur monde aujourd’hui disparu. Sa vie d’aventures le mena ensuite en Europe, en Afrique du Sud et au Chili.

Aux confins de la Terre, E. Lucas Bridges, Nevicata, 2010, 656p., 24€.