fbpx

Une approche scientifique et sensible des glaciers, avec le glaciologue Jean-Baptiste Bosson 1/2

Massif du Mont-Blanc, la Mer de Glace, le 27 mai 2023. ©JC

C’est lui derrière les conférences Make the glaciers great again. Le glaciologue Jean-Baptiste Bosson, nommé au Conseil national de la protection de la nature et chargé d’expertise « sciences et recherches » pour Asters, sera bientôt publié dans la prestigieuse revue scientifique Nature. Retour avec lui sur l’importance des glaciers, l’impact de l’Anthropocène et le respect des engagements climatiques, tout en optimisme et action.

Vous avez peut-être déjà vu le glaciologue Jean-Baptiste Bosson lors d’une de ses conférences Make the glaciers great again, à moins que ce ne soit dans le documentaire À l’ombre des glaciers alpins. Nommé au Conseil National de la Protection de la Nature, chargé d’expertise « sciences et recherches » pour Asters, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, Jean-Baptiste a réalisé pour l’IUCN (l’Union International pour la Conservation de la Nature) la première étude sur les glaciers du patrimoine mondial. 

Coordinateur du projet Ice&Life, il sera bientôt publié dans la prestigieuse revue scientifique Nature, un aboutissement pour le jeune chercheur et son équipe. Voici notre entretien fleuve avec ce défenseur des glaciers et du vivant. Avec lui pas la peine de briser la glace (désolée, fallait qu’on la fasse), Jean-Baptiste, en grand vulgarisateur des glaciers, reste très accessible.

Jean-Baptiste Bosson en plein travail pour Ice&life. ©Coll. Jean-Baptiste Bosson

JE trouve très bien de ne pas avoir l’impression 
De pouvoir posséder la terre entière en conquérant

Alpine Mag : Ton nom te prédestinait à avoir un lien avec