fbpx

Accident aux Grands Mulets : 2 morts sur la voie historique du mont Blanc

Les secouristes du PGHM sur le lieu de l'accident. ©PGHM Chamonix / Préfecture de Haute-Savoie

Alors que le refuge des Grands Mulets vient tout juste de réouvrir ses portes, ouvrant ainsi la voie historique d’accès au mont Blanc, un accident est survenu ce mercredi 19 avril dans le secteur du Petit Plateau (3800m). Une chute de sérac a coûté la vie à deux skieurs. Leurs corps ont été héliportés à Chamonix par le PGHM. Un autre skieur est légèrement blessé. 

C’est la préfecture de Haute-Savoie qui nous l’a confirmé : les corps de deux skieurs ont été ramenés des Grands Mulets ce mercredi 19 avril au matin. Ils ont été victimes d’une chute de sérac. Une autre personne a été légèrement blessée et quatre autres s’en sortent indemnes.

Une autre source nous indique que l’accident a eu lieu vers 4h du matin dans le secteur du Petit Plateau (3800m). Les deux victimes sont de nationalité allemande.

Une voie historique

La voie des Grands Mulets est l’itinéraire historique d’accès au sommet du mont Blanc. Au printemps, la voie est très appréciée des skieurs qui passent par le refuge des Grands Mulets avant de repartir le lendemain très tôt en se dirigeant soit vers l’arête Nord du Dôme du Goûter, soit en remontant Petit et Grand Plateau (qui est aussi la voie de descente). Une zone de gros séracs est bien identifiable au niveau du Petit Plateau.

Le gardien du refuge des Grands Mulets indique de son côté que l’arête nord a été tracée hier, mais que seulement 7 personnes sur les 41 engagées vers le mont Blanc l’ont empruntée ce matin. Ce ratio est plutôt étonnant, étant donné l’exposition plus forte aux risques objectifs sur le Petit et le Grand Plateau.

Risques objectifs

Si l’itinéraire ne présente pas de grandes difficultés techniques, les dangers objectifs sont nombreux, à commencer par les crevasses de la Jonction, lieu de convergence entre le glacier de Taconnaz et le glacier des Bossons. Cette zone glaciaire chaotique, qu’il faut traverser pour accéder au refuge, a donné lieu à de nombreux incidents et accidents, suivis parfois de secours de haut vol comme celui de 2022 raconté sur Alpine Mag.

Au niveau du Petit et du Grand Plateau, les séracs qui dominent sont également nombreux et menaçants, même si leur chute reste totalement imprévisible. Les skieurs peuvent tant bien que mal contourner le plus possible les blocs en équilibre, mais leur chute peut parfois balayer la trace. Le PGHM confirme que « quand ça tombe, ça traverse tout ». La préfécture indique quant à elle le caractère périlleux du secours en raison d’un risque de sur-accident, des séracs menaçant toujours la zone.
En 2003, un accident du même type coûtait la vie à trois alpinistes du groupe jeunes de la FFME dans le même secteur des Grands Mulets.