High Five 2026 : notre sélection de 5 films de montagne à ne pas manquer !

Du 2 au 4 octobre, le High Five Festival revient à Annecy. Si le rendez-vous reste historiquement associé au ski et à la culture freestyle, cette nouvelle édition confirme une fois encore que le festival dépasse largement le cadre des sports de glisse. Alpinisme, ski de pente raide, escalade, aventure et exploration occupent une place de choix dans une programmation désormais en ligne. Gros plan sur notre sélection de 5 films à ne pas manquer. 

Depuis 2010, le High Five s’est imposé comme l’un des grands rendez-vous de la culture montagne à Annecy. Trois jours durant, la ville accueille projections, rencontres, conférences, animations et soirées, avec une programmation qui réunit aussi bien les figures incontournables du ski et du snowboard que des athlètes venus d’autres horizons de la montagne et de l’outdoor. Pour cette édition 2026, dont la billetterie vient d’ouvrir, le festival revendique d’ailleurs plus que jamais cette ouverture : alpinisme, escalade, trail, parapente, VTT ou encore kayak côtoient les disciplines historiques du High Five. Voici notre sélection, totalement subjective, de 5 très bons films de montagne et d’aventure au programme. 

Carré VIP

Vous êtes abonné.e à Alpine Mag ? Rendez-vous dans votre Espace Abonné, rubrique Avantages Abonnés (version web) pour découvrir un code de réduction de 15% sur l’achat de vos entrées au High Five Festival 2026.

Et pas seulement des films

Le High Five, c’est aussi une série de talks, masterclass et rencontres qui permettent de prolonger les histoires racontées à l’écran. Parmi les rendez-vous de cette édition, la table ronde « Le freeride sera-t-il toujours du freeride ? », organisée par ZAG et le No Score Podcast, réunira notamment Julien Regnier, Laurent Besse, Fabien Maierhofer, Kevin Guri et Ugo Troubat pour débattre de l’arrivée du freeride aux Jeux olympiques et de ce que cette nouvelle étape pourrait changer pour la discipline.

Autre format particulièrement intéressant pour les amateurs de montagne : « En Apar’Thé avec Mathis Dumas », une heure d’échange en petit comité avec l’alpiniste et photographe autour de son univers, de ses projets et de son rapport à la montagne. Le festival propose ainsi, au-delà des projections, des occasions de rencontrer directement celles et ceux qui font aujourd’hui la culture outdoor.

©Mateo Sgambato / High Five

1. La chèvre d’Hispar

Hugo Clouzeau, Hélias Millerioux — 44 min

Notre coup de coeur, déjà très remarqué et primé au Chamonix Film Festival (lire notre chronique). Un portrait singulier de l’alpiniste Hélias Millerioux, réalisé par Hugo Clouzeau. Ici, pas question de réduire l’alpinisme à une succession de sommets et de performances : le film s’intéresse aux camps de base, aux rencontres, aux paysages et à cette vie suspendue qui constitue une partie essentielle des grandes aventures. Un récit plus intime de la montagne et de ceux qui la parcourent. Et on aime le noir et blanc, évidemment !

2. Hunter’s Moon

Christina Lusti & Guillaume Pierrel — 15 min

La Nouvelle-Zélande comme terrain de jeu. Christina Lusti et le regretté Guillaume Pierrel partent à la conquête du Mont Cook, avec l’ambition d’en réaliser la première ascension puis la première descente à ski par une ligne inédite. Un petit format, mais une aventure engagée et spectaculaire, à découvrir dans la séance High Icy Mountains. Et un hommage à Guillaume Pierrel disparu trop tôt au Pakistan en  juin dernier.

Dans la descente du mont Cook en Nouvelle-Zélande. ©Christina Lusti

3. 4 000m From Home

Vivian Bruchez — 64 min

C’est le film de montagne le plus long de cette sélection et probablement l’un des plus attendus. Pierre Cadot suit Vivian Bruchez dans son projet de skier les 82 sommets alpins de plus de 4 000 mètres, une quête entamée il y a plus de vingt ans. Au-delà des descentes, le film s’intéresse au sens de cette aventure et à ce qui pousse encore un alpiniste à poursuivre ce genre de défi.

4. Zindabad

Mueez Ud Din, Javed Ali, Mathieu Maynadier — 45 min

Dans le Karakoram pakistanais, Mueez Ud Din part avec son oncle Javed Ali et Mathieu Maynadier pour gravir le Spantik. Mais Zindabad ne raconte pas seulement une première : le film s’intéresse aussi à la place des alpinistes pakistanais dans des récits d’expédition longtemps racontés depuis le point de vue des équipes étrangères. Enfin !

©Mathieu Maynadier

5. Un jour pour ouvrir

Arthur Poindefert, Mathis Garayt, Kilian Moni — 22 min

Une fenêtre météo d’une seule journée. Près de 500 mètres de face nord. Et l’envie d’ouvrir une ligne de mixte à la Dent du Géant. Le film suit Arthur Poindefert, Mathis Garayt et Kilian Moni dans cette tentative où chaque heure compte. Une belle dose d’alpinisme dans le massif du Mont-Blanc, concentrée en 22 minutes.

Toute l’équipe au sommet de la Dent du Géant. ©Arthur Poindefert