En novembre dernier, Barbara « Babsi » Zangerl a réalisé l’ascension à vue de Freerider (7c+), le big wall de 1000 mètres d’El Capitan, dans le Yosemite. Ouverte en 1995 par Alexander Huber et libérée par lui en 1998 avec son frère Thomas Huber, cette ascension a été rendue mondialement célèbre par le solo intégral d’Alex Honnold en juin 2017 et le documentaire oscarisé Free solo.
La jeune femme de 36 ans et son compagnon Jacopo ont passé trois jours à gravir la célèbre paroi. « Babsi est devenue la première personne à flasher une voie sur El Cap. » Jacopo Larcher a manqué de peu le flash après une chute dans la longueur du Boulder Problem.
Mais ce film nous raconte une histoire beaucoup plus profonde de toute cette expérience : « Une histoire d’amour, d’esprit de cordée et de personnages. C’est la véritable histoire de l’ascension épique de Babsi et Jacopo, mise à nu pour tout le monde. »
NDLR : Ce documentaire est en anglais et les sous-titres français sont générés automatiquement par Youtube (donc parfois très moyens). Mais les images valent le coup !