Inoxtag, retour à la montagne avec Mathis Dumas à l’Aiguille Verte

Un an après leur ascension de l’Everest, et huit mois après Kaizen, le documentaire qui en a relaté l’ascension, Inoxtag et Mathis Dumas ont gravi l’Aiguille Verte. Avec l’aide des guides Jehan-Roland Guillot et Mehdi Bidault, la cordée Dumas-Inox gravit le plus beau 4000 des Alpes.

Approche en parapente biplace jusqu’au refuge du Couvercle, montée à skis jusqu’à la rimaye : la cordée Inox/Dumas est efficace, car acclimatée – ce qu’on ne voit pas dans le film – après avoir fait du ski de rando sur les 4000 de Suisse. La séquence parapente vaut son pesant de cacahuètes, avec un Inoxtag qui vomit son omelette en passant devant les Drus. Chapeau au pilote Mehdi Bidault qui pose son précieux client en douceur sur les pentes dominant le Couvercle.

Le lendemain l’ascension déroule, et l’arête sommitale de l’aiguille Verte est la récompense tant attendue, et les plans drone  sont superbes. Dépassez la première minute de pub (vraiment envahissante) pour une marque de gourde (qui a sponsorisé la vidéo, dixit Inox), et ne vous fiez pas au visuel «IA» youtubesque de la vidéo : celle-ci est très bien filmée, les séquences réalistes et la narration de cette aventure fidèle à l’univers de la haute montagne, avec un certain Bertrand Delapierre à la réalisation.

Si vous aimez Inoxtag vous allez adorer. Dans le cas contraire, essayez d’imaginer qu’il s’agit d’une autre cordée – et vous verrez que cette vidéo vaut le visionnage.