Deux guides et leurs clients pas comme les autres : Laurent Thévenot, Ulysse Robach et 82 4000

Quand Laurent Thévenot et Ulysse Robach, aspirants-guides, encadrent les séjours de l’association 82 4000, c’est une autre idée de la cordée qui prend forme. Sur la glace ou le rocher, avec ceux qu’ils appellent « vacanciers » sans-abri, migrants ou en grande précarité, ils partagent bien plus que des éléments techniques. Confiance, entraide et regard neuf sur la montagne sont au centre de cette aventure humaine et solidaire. Récits et souvenirs dans ce septième épisode de notre série Un guide et son client.

«Vas-y, utilise tes outils ! », se souvient avoir entendu Ulysse Robach lors d’un séjour à la Mer de glace, dans le massif du Mont-Blanc. « Ils n’ont pas forcément les codes de la montagne et ça se retranscrit de manière très claire avec tout le monde qui crie pour encourager les copains qui grimpent. C’est génial. Ils s’approprient le truc. Ils n’ont jamais vu un piolet de leur vie –  ils s’en foutent d’ailleurs – et ils ont raison : c’est un outil ! »

Ce que l’aspirant-guide décrit, c’est un séjour un peu particulier qu’il a encadré début 2025. Organisé par l’association 82-4000 Solidaires, il vise à partager la haute montagne avec ceux qui y ont le moins accès (SDF, migrants, jeunes en grande précarité, chômeurs de longue durée). Un moment hors des impératifs de première nécessité. Un moment de répit et de partage, au cœur de la nature.