fbpx

Un guide et son client : Jacques et Bertrand, au nom de la contemplation

Jacques et Bertrand. ©DR

Jacques Hassid et Bertrand Gavillet ne sont pas « juste » un client et son guide. Ils sont une cordée, un duo qui s’est construit au fil des années et des ascensions. L’un trace la voie, l’autre le suit, toujours avec ce plaisir de découvrir la montagne dans tout ce qu’elle a d’exigeant et de sublime. C’est une admiration réciproque qui donne à leurs nombreuses aventures et projets une dimension plus profonde qu’un simple rapport professionnel. Troisième épisode de notre série Un guide et son client.

L’un est Suisse, l’autre Français. L’un est guide, l’autre chirurgien dentiste. Bertrand Gavillet et Jacques Hassid sont deux hommes dans la cinquantaine, mais en montagne, ils ne forment qu’un. Une cordée, pour être exacte. Leur première rencontre remonte à il y a une dizaine d’années maintenant, lors d’un séminaire professionnel. Et leurs liens se sont tissés lorsque Jacques est venu s’installer dans le canton du Valais, en Suisse. 

« La première sortie avec un client sert à voir son niveau et sonder ses attentes. Il faut une course où on peut moduler le dénivelé et la durée, entame Bertrand. Lors du premier coup de fil, je me suis vite rendu compte que Jacques aimait marcher et qu’on pourrait faire des sorties plutôt longues en ski de rando. Tant mieux ! »

tu progresses en technique ou tu vas jouer aux échecs

Randonnée en Val d’Aoste, en 2024. ©Coll. Jacques/Bertrand

Le guide repère directement la bonne endurance de Jacques, ultra-traileur, son appétence pour